Le torchon brûle-t-il entre le conseil scientifique et les équipes d’Emmanuel Macron ? Selon les informations du journal Le Point, l’organisation chargée de lutter contre la Covid-19 s’est vue attribuer un surnom spécial par un ministre du gouvernement.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

C’est un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès de ses équipes. Il y a quelques semaines encore, une majorité des Français pensait qu’Emmanuel Macron allait ordonner un troisième confinement pour diminuer le taux de transmission de la Covid-19 dans l’hexagone. Pourtant, le président de la République a opté pour un durcissement des mesures sanitaires, en décidant de baser sa confiance sur la bienveillance des citoyens. Une décision qui n’a pas arrangé ses rapports avec le Conseil scientifique.

Depuis, la crédibilité de ce dernier est remise en question. Et ce, même au sein du gouvernement. « Je les appelle Bison futé » a déclaré un ministre au magazine Le Point, avant de poursuivre : Si ça se passe bien sur la route des vacances, c’est grâce à eux. Si ça se passe mal, ce n’est jamais de leur faute !« . Preuve que les rapports ne sont plus vraiment au beau fixe entre les deux parties.

Le Conseil scientifique critiqué pour « son discours anxiogène »

À la fin du mois de janvier, le Conseil scientifique n’a pas caché son inquiétude face à la recrudescence du nombre de Français infecté par les variants du Covid-19. Une prise de position qui a agacé Emmanuel Macron, mais aussi Gérald Kierzek, médecin urgentiste. En effet, celui qui est également chroniqueur médical a pointé du doigt le « discours anxiogène permanent » de l’organisation, « laissant croire que l’hôpital ne pourra pas soigner les Français ». De son côté, Karine Lacombe, infectiologue, persiste et signe : elle est en faveur d’un nouveau confinement. Selon la célèbre chercheuse, les français sont « au bord du précipice » face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet