Pas de repos pour Emmanuel Macron. De retour de Bali où s’est tenu le sommet du G20, le président de la République était en Conseil des ministres ce jeudi 24 novembre. Fatigué ou « mal luné », le locataire de l’Élysée ne s’est pas montré tendre avec l’un de ses collaborateurs, rapporte le site Politico.
Avec ses collaborateurs, Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots. Travailleur acharné, le président de la République ne lésine pas sur les moyens pour instaurer sa politique. Alors quand ses collaborateurs lui font des propositions qu’il juge peu efficaces, il ne se gêne pas pour le faire savoir surtout quand il n’est pas d’humeur. « Mal luné » pour son Conseil des ministres, ce jeudi 24 novembre, le chef de l’État se serait montré acerbe avec Christophe Béchu, rapporte le site Politico. Quand le ministre de la Transition écologique aborde « les dispositifs partenariaux d’aménagement du territoire entre l’État et les collectivités territoriales » en évoquant Action Logement, contributeur et premier bailleur social et du programme « Action cœur de ville », il s’attire les foudres présidentielles.
« Ce qu’on fait, ça ne marche pas du tout », lâche Emmanuel Macron. « On donne beaucoup d’argent aux collectivités locales et on ne sait pas ce qu’il se passe avec cet argent », martèle le locataire de l’Élysée. Si son ministre tente de se défendre, son interlocuteur ne lui laisse pas le temps de poursuivre ses explications : « Monsieur le Ministre, je vous le dis, la procrastination n’est pas une option« . Si Christophe Béchu promet que ce n’est pas « l’option privilégiée », Emmanuel Macron conclut : « Vous me rassurez, Monsieur le Ministre ».
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Le comportement d’Emmanuel Macron étrillé
Direct avec ses collaborateurs, ses manières ne plaisent pas à tout le monde. Alors qu’il avait promis d’être plus à l’écoute des maires et des collectivités locales, l’époux de Brigitte Macron ne s’est pas confronté à eux lors du congrès qui se tenait ce mercredi 23 novembre. Et ce, alors qu’il se trouvait Porte de Versailles, à Paris, non loin d’eux. Vice-président socialiste de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel a déploré son comportement. Dans les colonnes du Figaro, il le qualifie de « mauvaise manière », « forme de mépris » et de « manœuvre d’évitement ». De son côté, Emmanuel Macron s’est défendu : « Je pense que je suis plus utile sur le terrain, pour venir sentir comme on le fait là, entendre, écouter ».
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet