La France a laissé son titre à l’Argentine ce dimanche 18 décembre 2022. Un jour historique, un match époustouflant, et une déception au-delà du descriptible pour Kylian Mbappé, l’attaquant prodige des Bleus. Emmanuel Macron a voulu consoler le numéro 10 sur la pelouse, quelques secondes après la défaite. Une intrusion émotionnelle dans l’intimité du joueur, qui ne passe pas.

La France se réveille un peu groggy. Au lendemain de la finale de Coupe du monde perdue contre l’Argentine (3-3, 4 tab à 2) les Français ne savent pas eux-mêmes s’ils doivent remercier les Bleus pour cette immense prestation sur le terrain, ou être tristes du résultat, à l’image de Kylian Mbappé, hagard et décomposé sur la pelouse du stade de Lusail, après le coup de sifflet final. Voyant leur héros, auteur d’un triplé au cours du match, « coup du chapeau » inédit pour un Français à ce niveau de la compétition, si sonné et hébété, tous les téléspectateurs ont éprouvé une infinie tendresse pour le numéro 10. Emmanuel Macron ne s’est pas privé de descendre sur la pelouse pour aller consoler l’attaquant. « Je lui ai dit qu’il n’avait que 24 ans », a-t-il déclaré. « Il a été meilleur buteur de cette Coupe du monde. (…) J’étais aussi triste que lui ». Ce 19 décembre, dans la matinale de BFM TV, Daniel Riolo et Emmanuel Petit ont critiqué son attitude : « Un peu too much », « c’est presque devenu un peu lourd », ont confié les deux consultants à Apolline de Malherbe.

Grosse erreur, que les Français, journalistes comme spectateurs, n’ont, en majorité, pas appréciée. Attitude paternaliste, récupération politique, Emmanuel Macron a reçu un carton rouge en communication. Ne faisant partie ni du staff, ni de la famille du joueur, le président de la République n’avait pas sa place sur la pelouse, à ce moment-là comme l’explique So Foot. Des minutes qui ne devraient appartenir qu’aux acteurs du terrain. « Quel cinoche et quelle indécence » tweete Sébastien Tarrago, journaliste à L’Équipe, « Inopportun et malaisant » écrit Olivier Faure. Kylian Mbappé lui-même n’adresse pas un regard, ni un mot à Emmanuel Macron, lorsque celui-ci tente de lui parler.

⋙ PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus

Emmanuel Macron hors jeu

Le président de la République ne s’est pourtant pas arrêté là. Alors que Kylian Mbappé s’effondrait en larmes dans les bras de son père dans les couloirs du stade, Emmanuel Macron est allé voir les joueurs dans les vestiaires, là où quelques jours plus tôt ils dansaient sur la table.« Vous avez fait rêver des millions de Français et de Françaises jusque-là et encore aujourd’hui ils ont vibré. Vous avez fait rêver des milliards de gens qui ont regardé ce match. Vous avez fait du grand football et du grand sport« , a commencé le président. Emmanuel Macron a poursuivi en faisant allusion aux deux tirs au but ratés d’Aurélien Tchouaméni et de Kingsley Coman : « Les leçons, vous les tirerez. Il y aura sans doute des regrets après ce match. Je voudrais qu’il y en ait deux qui n’aient pas trop de regrets, s’il vous plaît. Vous êtes une très grande équipe. Il n’y a aucune équipe qui a fait ce que vous avez fait jusque-là, qui est remontée à deux reprises et qui a été à deux doigts de la gagner.«  Et de conclure : « Vous avez eu le cœur, la fin, l’envie, et le talent d’y aller. Rien que pour ça je voulais venir vous voir pour vous dire merci. (…) Ce soir ça va être dur, mais dès demain on est reparti à l’assaut parce que c’est comme ça qu’on les gagne. En tout cas, moi, je suis fier de vous.« .

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Kylian Mbappé

À découvrir en images

PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus

Le président de la République avait pris l’habitude de rendre visite aux joueurs depuis les quarts de finale. Copiant Laurent Blanc, il a, à plusieurs reprises, déposé un baiser sur le front de Fabien Barthez, gardien des Bleus.

Philippe Seguin, François Leotard, Nicolas Sarkozy et Alain Madelin brandissent les maillots nationaux

Jacques Chirac tente de mimer les noms des joueurs en même temps que le speaker du Stade de France les annonce. N’arrivant pas à crier les noms correctement, Jacques Chirac fera rire la France entière sur ces images.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet