L’avenir d’Edouard Philippe au sein du gouvernement serait-il compté ? D’après nos confrères de l’Express, Emmanuel Macron semble avoir bien réfléchi à la question.

Dans la gestion de la crise du coronavirus en France, il y a deux figures politiques majeures : le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Edouard Philippe. Si le premier s’est adressé à quatre reprises aux Français directement depuis l’Elysée, afin d’expliquer les décisions prises par le gouvernement pour gérer la crise sanitaire actuelle, le second a été chargé de détailler précisément les choix de l’Etat. Et Edouard Philippe est depuis quelques jours au centre de toutes les discussions, particulièrement depuis l’annonce du déconfinement prévu pour le 11 mai, qui pourrait se faire selon plusieurs étapes. Mais comme l’avait annoncé l’époux de Brigitte Macron, il va falloir penser à dessiner la “France d’après”. Et cette nouvelle France passerait par un remaniement ministériel. D’après nos confrères de l’Express, le chef de l’Etat “paraît décidé” à changer le visage du gouvernement.

« Rarement il a semblé si déterminé »

Il a tenu devant certains interlocuteurs des propos plus tranchés qu’à l’accoutumée. À un de ses amis, pas fana de l’équipe de Matignon, qui le houspillait sur sa difficulté à trouver de bons ministres qui accepteraient d’être pilotés par Édouard Philippe, le président a répliqué : ‘Ne t’en fais pas, ça, c’est réglé‘”, précise le média, d’après un SMS qu’aurait envoyé Emmanuel Macron. Le départ d’Edouard Philippe pourrait arriver “en juin”. « Rarement il a semblé si déterminé« , assure L’Express. Edouard Philippe est en fonction à Matignon depuis le 15 mai 2017. Selon des proches d’Emmanuel Macron, le Premier ministre n’a pas d’inquiétude à se faire concernant son avenir au sein de la sphère politique. “Il sortira grandi de cette crise, avec peut-être un avenir à la Pompidou”, ont-ils assuré. Reste à savoir maintenant si cet éventuel remaniement ministériel aura lieu, ou pas.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet