Dans le nouveau gouvernement composé par Elisabeth Borne se trouve un homme politique qui a insulté le Président de la République !

Dans le gouvernement d’Elisabeth Borne figure plusieurs nouvelles têtes dont Olivier Dussopt. L’homme politique a été nommé ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, il y a près d’une semaine, mardi 24 mai.

Cette ex-figure du Parti Socialiste a pourtant eu un gros désaccord avec le Président de la République. En septembre 2014, ce dernier, fraîchement ministre de l’Économie est violemment apostrophé à l’Assemblée par celui qui fut député socialiste. La raison ? Un commentaire peu goûteux à l’égard des ouvrières de Gad situé à Lampaul-Guimiliau (Bretagne), qualifiées « d’illettrées ».

A l’époque, Le Canard Enchaîné relaye l’incident tandis que le principal intéressé disait Europe 1. « Je me nomme Olivier Dussopt, je suis député de l’Ardèche. Ma mère est ouvrière, n’a pas de diplôme et a été licenciée à deux reprises. Vous l’avez insultée, avait-il dit, en reprochant à Emmanuel Macron d’avoir eu un comportement de « connard » et d’avoir fait preuve de « mépris ». Suite à cela l’époux de Brigitte Macron avait exprimé ses regrets lors des questions au gouvernement. « J’ai des regrets parce que j’ai blessé des salariées et que je ne le voulais pas. Je ne m’en excuserai jamais assez ».

De l’eau a finalement coulé sous les ponts, puisque Olivier Dussopt a été nommé secrétaire d’État chargé de la fonction publique auprès de Gérald Darmanin en novembre 2017 sous le premier mandat de l’actuel chef d’État. Il a aussi été le ministre délégué chargé des comptes publics de Jean Castex de juillet 2020 à mai 2022.

Coté actualité, Emmanuel Macron se rendra ce mardi 31 mai à Cherbourg-en-Cotentin pour rejoindre le centre hospitalier public du Cotentin (CHPC Pasteur). Pour cette visite, qui débutera à 16 heures, il sera en compagnie de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Il échangera avec des professionnels de santé autour de l’accès aux soins de la ville.

À voir également : Zapping : Jeanne Balibar insulte Emmanuel Macron de « schlag »

Adam Javal-Fauconnier

Source: Lire L’Article Complet