Malgré la crise sanitaire venue bouleverser son mandat, Emmanuel Macron prépare activement sa réélection en 2022. Mais il semblerait que l’équilibre qui lui a profité en 2017 soit aujourd’hui moins évident à trouver. Auprès du Monde, certains de ses conseillers estiment même que ses propos sont de plus en plus alambiqués…
A propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron sera-t-il l’homme fort de 2022 ? S’il est encore trop tôt pour le dire, l’actuel chef de l’État peaufine sa stratégie en coulisses et prépare activement sa réélection. Mais alors que d’autres candidats se dégagent, et que la candidature de Marine Le Pen est désormais prise au sérieux dans les rangs de LREM, l’époux de Brigitte Macron espère réussir à convaincre une nouvelle fois les Français, comme il l’a fait en 2017. Il semblerait toutefois que l’équilibre, qui lui a été favorable lors de la précédente élection présidentielle, ne soit plus le même aujourd’hui. En décembre dernier, Emmanuel Macron, bien qu’affaibli par la Covid-19, a accordé une interview à L’Express sur le thème de l’identité française. Un entretien jugé incompréhensible pour les proches du chef de l’État : « Si vous n’avez pas fait Sciences Po, vous ne comprenez pas les deux tiers de l’interview« , a réagi l’un d’entre eux auprès du Monde. Et un autre de renchérir : « Ça plane un peu sur les eaux. » L’intéressé appréciera…
Quant à la droite, cette entrevue a été une nouvelle occasion de critiquer le président en exercice. Selon des propos rapportés par Le Monde, Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat, a évoqué une « présidence oxymore », qui « aura tout dit et surtout son contraire (…) pour en définitive, espérer être tout », a-t-il taclé. Et d’ajouter cash : « La pensée d’Emmanuel Macron n’est pas complexe, elle est confuse. » De son côté, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui a participé à la création et au développement du mouvement En Marche, a estimé qu’il fallait « revenir à l’essence de ce qu’est le macronisme, le ‘en même temps.' » Encore faut-il que tout le monde se mette d’accord sur la stratégie à adopter… Si cette position avait permis à Emmanuel Macron de se démarquer des autres candidats en 2017, les temps ont changé.
Emmanuel Macron impatient de « se relancer en campagne »
Et puis, la crise est passée par là et n’a rien arrangé aux affaires d’Emmanuel Macron. « C’est Un jour sans fin, sauf que tu n’as ni la marmotte, ni Andie MacDowell, ça donne quand même un film beaucoup moins bon », a-t-on ironisé à l’Élysée, selon des propos rapportés par nos confrères du Monde. Malgré les nombreuses incertitudes qui persistent, et alors qu’il compte bien remporter « la guerre » contre la Covid-19, le chef de l’État, prévoyant, pense déjà à la suite : « Je le sens avide de sortir de cette crise pour se relancer en campagne. Il a le sentiment d’avoir été empêché de faire ce qu’il avait promis aux Français. Il veut parler de choses qu’il maîtrise. Pas de celles qui nous échappent à tous, comme l’épidémie », a résumé un ministre. Parler est un bon début, le défi est désormais de se faire comprendre…
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet