Lundi 30 novembre 2020, Anne Fulda et Frédéric Mitterrand étaient invités sur le plateau de C à vous. Interrogés sur la personnalité d’Emmanuel Macron, les deux guests d’Anne-Elisabeth Lemoine n’ont pas mâché leurs mots concernant le Président.

  • Emmanuel Macron

Avant de se présenter aux élections présidentielles, il faut savoir que le rôle de chef de l’Etat n’est pas des plus facile. Et depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron l’a bien compris. Avec sa réforme des retraites ou encore la crise des Gilets Jaunes, ses décisions ont souvent été décriées par les Français. Mais ce n’était rien en comparaison des reproches qui lui sont faits depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il faut dire que le président de la République s’attire les foudres du peuple à chacun de ses choix concernant la gestion de la crise sanitaire. Philippe Etchebest, Isabelle Adjani, Camille Lellouche, Brigitte Bardot ou encore Stéphane Plaza, de nombreuses personnalités ont réprouvé ouvertement la stratégie d’Emmanuel Macron. Plus récemment, Lucie Lucas est même allée jusqu’à exiger sa démission.

“Emmanuel Macron se prend pour le roi de France”

Lundi 30 novembre 2020, Emmanuel Macron s’est de nouveau pris une salve de critiques sur le plateau de C à vous. Cette fois-ci, ce sont Frédéric Mitterrand et d’Anne Fulda qui ont engagé les hostilités. Venus présenter leurs nouveaux livres respectifs, Une drôle de guerre et Mes très chers monstres, les invités d’Anne-Elisabeth Lemoine n’ont pas hésité à faire savoir ce qu’ils pensaient de la personnalité d’Emmanuel Macron. L’ex-ministre de la Culture a sévèrement taclé le Président :Il se prend pour le roi de France, a déploré Frédéric Mitterrand. “Il met en scène cette guerre, en fait il est entre le roi de France et le général De Gaulle. Il est efficace, mais ça me gêne”, ajoute-il.

Il reproche surtout au mari de Brigitte Macron son omniprésence dans les médias ces derniers mois. Selon lui, le Premier Ministre Jean Castex devrait jouir d’une meilleure visibilité. “Je pense qu’il y a une erreur de casting de sa part, due à son immense narcissisme. Il y a en cet homme, par ailleurs remarquable, un combat permanent entre son ADN de roi, de metteur en scène, et sa formidable intelligence”, a finalement déclaré celui qui, trois ans auparavant, se disait pourtant “amoureux de Macron”

Il n’a qu’une seule amie, c’est sa femme”

Anne Fulda, grand reporter pour Le Figaro, a également donné son avis sur le personnage d’Emmanuel Macron. Et ses propos ne sont pas vraiment plus élogieux que ceux de son voisin. La journaliste et autrice – qui avait par ailleurs publié une biographie du chef de l’Etat en 2017 – évoque un homme avec un “penchant monarchique et autoritaire”, qui joue “la séduction” par tous les moyens. Mais surtout, Anne Fulda estime qu’Emmanuel Macron est un compétiteur prêt à tout pour rester seul sur le ring : “Il n’a pas de reconnaissance du tout. On a l’impression qu’il ne supporte pas de concurrence à ses côtés, qu’il ne veut pas qu’il y ait de figure qui puisse lui faire de l’ombre, indique-t-elle devant les caméras de France 5.

Elle révèle aussi que le Président “humilie même parfois certains de ses ministres” dans le but de se mettre plus en valeur. Un trait de caractère “assez étonnant”, pour la journaliste. Et Frédéric Mitterrand de surenchérir une dernière fois : “On a l’impression qu’il n’a qu’une seule amie, c’est sa femme. Qui est par ailleurs une femme charmante, gentille, maternelle, sympathique. C’est sa seule amie.” Pas sûr qu’Emmanuel Macron apprécie cet épisode de C à vous

A lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : ce détail physique qui a fortement agacé les internautes

Source: Lire L’Article Complet