Alors qu’il vient tout juste de sortir de prison, Damien Tarel, qui a giflé le président Emmanuel Macron le 8 juin 2021 dans la Drôme, s’est exprimé sur le plateau de Touche pas à mon poste. Il a évoqué la réaction de sa famille après son arrestation…
- Emmanuel Macron
Trois mois après avoir giflé le président de la République lors d’une visite au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, Damien Tarel est finalement sorti de prison. Rappelez-vous, c’était le 8 juin 2021. Alors que le président allait à la rencontre des passants venus le rencontrer lors de son déplacement, un homme lui attrape le bras et lui assène une gifle. Il est immédiatement arrêté et placé en garde à vue. Deux jours plus tard, il est jugé en comparution immédiate et condamné à trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour “violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique”, ainsi que l’interdiction définitive d’exercer des fonctions publiques, l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans, et enfin l’interdiction des droits civiques civils et familiaux pour trois ans – peines dont il a fait appel. Il a été placé en isolement tout le long de sa peine. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, il a évoqué la réaction de sa famille à l’annonce de son geste sur le président de la République. « Elle a été… indifférente » a-t-il assuré. S’il ne s’est pas épanché là-dessus, on sait que sa compagne s’était effondrée à l’annonce de sa condamnation.
Aucun regret quant à son geste… ou presque
Mais même si sa famille a été indifférente à tout cela, Damien Tarel a-t-il des regrets après sa gifle ? « Je pourrais avoir des regrets vis-à-vis de l’image de la France à l’étranger… Mais j’ai reçu beaucoup de soutiens, également depuis l’étranger, par des personnes qui font la différence entre le président de la République et le peuple français« , a-t-il assuré. L’homme a également expliqué son geste par la colère qu’il a ressentie en voyant que tous les gilets jaunes avaient été écartés du chemin du président et n’avaient pas pu le voir ou lui adresser la parole à son passage au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage. « Quel moyen d’expression il y a-t-il quand on exfiltre tous les manifestants ? » s’est-il indigné également au cours de la soirée. Mais Cyril Hanouna, lui, a tenté de le raisonner : « Tu aurais très bien pu aller voir le chef de l’État, lui dire ‘Monsieur Macron, je ne suis pas d’accord avec ce que vous faîtes, les gilets jaunes que vous avez exfiltrés’… il est à l’écoute« . Mais Damien Tarel n’était pas du tout d’accord avec ça : « Je me suis dit ‘vu qu’il ne nous écoute pas, ça le fera peut-être réagir ». Une réponse qui n’a pas convaincu sur le plateau… « J’ai juste été moi-même« , a répété plusieurs fois Damien Tarel.
Source: Lire L’Article Complet