Pendant ses vacances de Noël, Emmanuel Macron va rester discret mais a prévu de rester médiatiquement présent pour rassurer les Français sur sa gestion de la grève contre la réforme des retraites.

La trêve de Noël ne sera pas réellement une trêve pour les membres du gouvernement cette année. Alors que la grève contre la réforme des retraites fait rage, que les négociations avec les partenaires sociaux battent leur plein, les ministres ont reçu pour conseils du président lui-même de faire profil bas pendant les vacances et de rester présents pour tenter de trouver le plus vite possible des solutions pour une sortie de crise. Emmanuel Macron va suivre ses propres conseils.

Alors que d’ordinaire on ne le voit pas trop en public entre le début des vacances de Noël et son traditionnel discours à la télévision, il a décidé de rester « vivant » médiatiquement, pour montrer qu’il reste lui aussi mobilisé sur cette crise autour de la réforme des retraites. Mais aucune information n’a filtré sur son lieu de villégiature ni sur son programme exact. Puisque l’objectif est de faire comme si lui et les membres du gouvernement ne prenaient pas de vacances.

« La réalité, c’est qu’à cause des grèves, des gens risquent d’être séparés de leurs familles pour Noël », a confié une source proche de l’Élysée au Parisien. Édouard Philippe, qui va rester en contact constant avec le président de la République, sera aussi sur le pont en permanence. Le Premier ministre doit revoir les partenaires sociaux tout début 2020, avant, sans doute, la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle prévue par plusieurs syndicats le 9 janvier.

Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet