Comme l’ont rapporté nos confrères de Public en ce dimanche 17 décembre, selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron aurait fort peu goûté les dernières déclarations publiques de sa ministre de la Culture, qui ne l’aurait pas consulté au préalable…
Le 7 décembre dernier, le Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu a suscité une vive polémique, diffusant des images choquantes du comédien dans le cadre d’un documentaire réalisé par Yann Moix. Si celui-ci s’est érigé contre l’exploitation non autorisée de ces séquences, le scandale continue de faire rage, bien que le comédien demeure présumé innocent des faits qui lui sont reprochés. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a notamment confié son « indignation » sur les réseaux sociaux et dans l’émission C à vous. Cependant, selon Public, qui a relayé en ce dimanche 17 décembre des allégations du Journal du dimanche, Emmanuel Macron aurait été « furieux » de cette prise de position, qu’il n’aurait pas validée…
Selon Le JDD, le président de la République aurait exprimé un vif mécontentement à la suite des propos de Rima Abdul-Malak, notamment au sujet de certaines de ses déclarations. En effet, lors de son passage dans C à vous, la ministre de la Culture avait déclaré avoir demandé la réunion du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur dans le but d’engager « une procédure disciplinaire ». Alors que d’anciennes allégations refont surface, cette démarche inattendue aurait particulièrement déplu à Emmanuel Macron. « L’annonce a été faite sans en informer au préalable le président de la République », avance Le Journal du dimanche, avant d’ajouter : « En privé, le chef de l’État rappelle pourtant qu’il est le grand maître de la Légion d’honneur, et se déclare surpris que la ministre, son ancienne conseillère à l’Élysée, ne l’ait pas consulté. »
>> PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Un manque de « rigueur et équanimité » ?
Toujours selon le Journal du dimanche, le président de la République aurait jugé particulièrement déplacé le simple fait de prendre position dans les circonstances actuelles. Tandis qu’à l’étranger, certains ne se sont pas posés de questions, à l’image du Premier ministre du Québec qui a décidé d’une sanction immédiate, Emmanuel Macron aurait exprimé sa volonté que les responsables politiques traitent le sujet Depardieu « avec rigueur et équanimité ». Alors que le comédien visé par de graves accusations fait profil bas, certains de ses proches ont ouvertement pris sa défense, dénonçant une « cabale », tandis que d’autres préfèrent garder le silence ou prendre le parti de la neutralité. Quoi qu’il en soit, la polémique ne semble pas en voie de s’essouffler.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Gérard Depardieu
Rima Abdul-Malak
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet