À Bali pour assister au sommet du G20 avant une tournée diplomatique, Emmanuel Macron enchaîne les rencontres et les dîners pour défendre ses ambitions et stratégies. Un ryhtme soutenu pour un président français « fatigué », à en croire une « fidèle » au Point, ce mardi 15 novembre.

Il a « enchaîné rencontres et dîner jusque tard dans la soirée » avant de se lever à l’aube. Un rythme presque normal pour Emmanuel Macron qui ne compte déjà pas ses heures à l’Élysée. Alors une fois arrivé à Bali, ce lundi 14 novembre, pour participer au G20, le président de la République ne se fait pas prier pour défendre les ambitions stratégiques de la France en « Indopacifique ».

Ce mardi 15 novembre, il a commencé par rencontrer « le chef suprême de la deuxième puissance mondiale, Xi Jinping » à « 8 h 15 mardi matin », juste avant « l’ouverture du sommet du G20 organisé par l’Indonésie », rapporte Le Point. Une fidèle commente le voyage d’Emmanuel Macron à nos confrères : « Il est fatigué. Certains y verront un signe supplémentaire de la mauvaise passe qu’on lui prête à Paris. Mais c’est somme toute normal« .

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie

Entre Xi Jinping et une tournée diplomatique, Emmanuel Macron n’est pas près de s’arrêter

Et pour cause. Le chef de l’État français ne cache pas ses intentions envers le Président de la République populaire de Chine : « Ton intérêt, comme le mien, est de faire pression sur la Russie ». Un message relayé par l’Élysée, commenté par certains observateurs : « Imagine-t-il vraiment pouvoir convaincre le président de la République populaire de Chine qu’il sait mieux que lui où se situent ses intérêts ? »

Après le G20, où il devrait rencontrer Premiers ministres et présidents venus d’Indonésie, d’Inde, d’Australie, de l’Afrique du Sud et d’Argentine, mais aussi de pays non-membres du G20, l’agenda d’Emmanuel Macron ne va pas s’alléger. Une tournée diplomatique d’une semaine est prévue à Bangkok. Le Figaro rapporte qu’il y assistera « au sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) », où il « mettra en avant l’ancrage et les ambitions stratégiques de la France en ‘Indopacifique' », avant de rejoindre « Djerba en Tunisie pour un sommet de la Francophonie ».

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet