Fin lettré, Emmanuel Macron a-t-il apprécié « Fugue américaine », le dernier roman de Bruno Le Maire ? Malheureusement pour le ministre, moqué pour une scène érotique osée, le président semble loin d’être fan…

Après l’affaire Playboy, l’Élysée se serait bien passé de cette polémique. Déjà échaudé par les photos osées de Marlène Schiappa, Emmanuel Macron a vu un autre ministre faire parler de lui pour un sujet coquin : Bruno Le Maire, devenu la risée des réseaux sociaux pour s’être lâché dans son roman Fugue américaine (ed. Gallimard). Une polémique à laquelle le chef de l’État n’a que peu goûté, comme le révèle aujourd’hui Le Canard enchaîné.

Même si ce qui a d’abord chagriné Emmanuel Macron, c’est l‘omniprésence de Bruno Le Maire en librairies ces dernières années. « Tout le monde va se demander comment le ministre de l’Économie peut écrire autant de bouquins. Que des ministres publient des livres plutôt que de s’occuper de leur ministère, ça ne fait pas sérieux« , a pesté le mari de Brigitte Macron. Avant de montrer son agacement concernant le fameux passage : « Et puis, ces scènes érotiques…« 

>>> Découvrez notre diaporama sur Bruno Le Maire et les ministres à leurs débuts

Bruno Le Maire forcé de publier son livre ?

Une réaction qui ne surprendra pas Bruno Le Maire. Car le locataire de Bercy, qui a répondu aux critiques lors de plusieurs passages radios, a pu en parler directement avec le président, comme le révèle Le Canard enchaîné. Le ministre, auteur de cinq livres depuis qu’il a rejoint la macronie, lui aurait alors assuré… qu’il avait été obligé de publier le roman. La raison ? Gallimard lui avait déjà versé une avance, qu’il aurait dû rembourser en cas de non-respect de leur contrat. Résultat, Fugue américaine se devait d’être en librairies. Et donc sur les réseaux sociaux, où l’on se moque encore de ces mots signés Bruno Le Maire : « Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : tu viens ? Je suis dilatée comme jamais.« 

Crédits photos : Stephanie Lecocq / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Bruno Le Maire

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Catherine Colonna alors porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole – diffusée sur France 2 – en 1994.

Catherine Colonna à sa sortie du Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris

Autour de

Source: Lire L’Article Complet