Lors de sa venue au Qatar pour la demi-finale des Bleus lors de la Coupe du monde de football, Emmanuel Macron s’est rendu dans les vestiaires après la rencontre. Si c’était l’occasion de célébrations, il y a eu un moment très émouvant, rapporte Le Parisien ce 15 décembre.
Il l’avait promis avant même le début de la compétition et il a tenu parole. Emmanuel Macron a fait un aller-retour express au Qatar ce mercredi 14 décembre pour assister à la victoire de l’équipe de France face au Maroc (2-0) en demi-finale de la Coupe du monde de football. S’il n’est resté que quelques heures sur le sol qatari, le chef de l’État a été actif avant de regagner Bruxelles où l’attendait un conseil européen, et avant ce dimanche 18 décembre où il reviendra pour la finale, cette fois accompagné de sa femme Brigitte.
À peine a-t-il foulé le sol qatari qu’Emmanuel Macron s’est offert un bain de foule sur la corniche avant d’arriver au stade, a rapporté Le Parisien ce jeudi 15 décembre. Après le match qu’il a suivi, comme à son habitude, avec passion, le président de la République a rendu visite aux hommes de Didier Deschamps dans les vestiaires. Il était accompagné de Thibaut Foray et de sa compagne. Équipé de prothèses, cet ancien membre des forces spéciales a perdu ses deux jambes en sautant sur une bombe artisanale au Sahel. Sa leçon de vie et son courage ont ému le vestiaire, dont le sélectionneur. « Les joueurs avaient les yeux embués », a confié un témoin.
« Vous nous avez rendus tous très fiers »
Avant ce moment d’émotion, les joueurs avaient célébré comme il se doit cette qualification pour la finale. Entre chant et danse sur leur désormais chanson fétiche, « Freed from desire » de Gala, ils ont aussi écouté les mots d’Emmanuel Macron qui les a félicités : « Vous avez été formidables, une fois encore. Vous nous avez rendus tous très fiers. On a souffert, j’ai eu très peur. J’avais pris l’engagement de venir pour les demi-finales, vous l’avez pris aussi et vous l’avez tenu. »
Mais Emmanuel Macron n’avait pas fini sa visite puisqu’il est aussi allé féliciter les Marocains dans leur vestiaire. Il a notamment parlé de « la fraternité entre deux pays qui s’apprécient ». Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France né au Maroc et présent dans la délégation présidentielle, a confié : « Le Président a tenu à aller saluer les joueurs marocains. Cela m’a beaucoup touché. » Le retour en avion était forcément joyeux. Ce dimanche, rebelote pour Emmanuel Macron. Son emploi du temps après la rencontre est, lui, flou. Si festivités il doit y avoir, elles ne sont pas encore gravées dans le marbre.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus
Le président de la République avait pris l’habitude de rendre visite aux joueurs depuis les quarts de finale. Copiant Laurent Blanc, il a, à plusieurs reprises, déposé un baiser sur le front de Fabien Barthez, gardien des Bleus.
Philippe Seguin, François Leotard, Nicolas Sarkozy et Alain Madelin brandissent les maillots nationaux
Jacques Chirac tente de mimer les noms des joueurs en même temps que le speaker du Stade de France les annonce. N’arrivant pas à crier les noms correctement, Jacques Chirac fera rire la France entière sur ces images.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet