Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont connu des grands moments de tensions ces derniers mois. Pourtant, jamais le couple exécutif n’a laissé paraître la moindre dissension publiquement. Pour ce faire, les deux hommes avaient mis en place une étonnante méthode, comme le rapporte ce mardi 7 juillet Le Figaro.
Ces dernières semaines, Edouard Philippe ne cachait plus son impatience à l’idée de quitter Matignon pour retrouver sa mairie du Havre. Il faut dire que le Premier ministre n’a pas été épargné. Entre la crise des Gilets Jaunes, la réforme des retraites et l’épidémie de coronavirus, l’ancien Directeur général des services de l’UMP n’y tenait plus. D’autant plus que ses relations avec Emmanuel Macron se sont largement détériorées, comme le rapporte ce mardi 7 juillet Le Figaro.
« Au fil de la crise du coronavirus, les tensions s’étaient multipliées et avaient mis en péril la stratégie élaborée au début du quinquennat entre le président de la République et son Premier ministre« , note le quotidien, qui précise que les deux hommes avaient cependant décidé de ne jamais laisser apparaître publiquement de désaccord entre eux. Pour ce faire, « les deux têtes de l’exécutif s’étaient même dotées de conseillers communs pour fluidifier le travail et éviter l’élaboration d’agendas cachés« , révèlent nos confrères.
« Ça a chauffé »
Ainsi aidés d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée et de Benoît Ribadeau-Dumas, directeur de cabinet du Premier ministre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont gouverné trois années durant le pays sans jamais faire état de leurs désaccords, de plus en plus importants. Le 29 juin dernier, les deux hommes se seraient d’ailleurs une nouvelle fois écharpés rapportent plusieurs sources à L’Opinion. « Ça a chauffé », a fait savoir un macroniste à nos confrères. « C’était tendu, comme ça l’est régulièrement entre eux ces derniers temps », a ajouté un proche du président de la République.
Pour autant, Edouard Philippe, qui a toujours fait preuve de loyauté envers de le chef d’Etat, ne lui plantera pas un couteau dans le dos en se présentant contre lui en 2022. « On peut lui prêter une qualité : la fidélité. Ce n’est pas un enfant de chœur, mais ce n’est pas un enfoiré », précisait à ce titre Xavier Bertrand. Finalement, le divorce était peut-être la seule issue possible au sein de ce couple, usé par les crises successives. Reste à savoir si le nouveau Premier ministre Jean Castex, connu comme étant une forte tête, parviendra à s’attirer les bonnes grâces du président.
Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet