Le torchon brûlerait-il entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ? La crise sanitaire aurait provoqué de nombreuses tensions entre le président de la République et le Premier ministre. Du côté du chef du gouvernement, on dénonce une « tempête dans un verre d’eau. »
La crise du nouveau coronavirus aura-t-elle sonné le glas de la relation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ? « Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant », avait déclaré le président de la République, lors de son discours du 16 mars dernier. Depuis, les rumeurs se multiplient sur la mésentente entre les deux hommes, en conflit sur la manière de gérer la pandémie. Les sujets de discordance semblent nombreux : calendrier du déconfinement, régionalisation ou non du processus, date des municipales… Le Point et L’Express ont même affirmé que le chef de l’Etat avait appelé des journalistes pour pour signifier son désaccord sur le non-report du vote concernant le plan de sortie. Une information démentie rapidement par l’Elysée.
Alors qu’Edouard Philippe vient de dévoiler son plan pour sortir du confinement, sa place serait-elle menacée après la crise ? En fin connaisseur de la vie politique, le chef du gouvernement se sait pertinemment sur un siège éjectable. « Jusqu’ici, (il) a intériorisé la précarité de sa fonction », assure un ami de l’ancien maire du Havre au Figaro. « Il sait que ça peut s’arrêter du jour au lendemain. C’est ce qui fait sa force. » Cette instabilité n’influencerait donc pas sa manière de travailler, comme le confie l’un de ses proches, le député européen Gilles Boyer, à Libération. « Oui, un jour, il ne sera plus Premier ministre, il faut dédramatiser ça. Mais la survie n’est pas un objectif en soi, sinon on prend des décisions en fonction de son cas personnel et non de l’intérêt général. »
Le couac des élections municipales
Le chef du gouvernement a fait de la gestion de la crise sa priorité. Reste que les rumeurs sur la nature de sa relation avec le président de la République ne s’éteignent pas. Un acteur du déconfinement, interrogé par le quotidien de gauche, a observé de « fortes tensions », avant d’ajouter : « Matignon est dans le prudentiel, l’Elysée est politique. » On soutient pourtant l’inverse dans l’entourage du Premier ministre, où l’on dénonce une « tempête dans un verre d’eau. » Pour un macroniste interrogé par Libération, il n’y a « aucun enjeu d’affaiblir le Premier ministre surtout dans cette période si touchy du déconfinement. » La fracture entre les deux hommes est pourtant présente depuis les élections municipales, observent certains commentateurs. Pour rappel, le Premier ministre avait plaidé pour un maintien du vote (il était candidat au Havre), tandis que le président de la République envisageait un report.
Désormais, des murmures persistants affirment qu’Emmanuel Macron envisagerait un nouveau gouvernement après la crise. Une formation politique où Edouard Philippe n’aurait pas sa place. « Aujourd’hui, le Premier ministre, c’est un urgentiste », rappelle le député LREM du Rhône Bruno Bonnell. « Il sort le malade de la salle de réa et le fait très bien. Mais pourra-t-il être l’homme capable de basculer dans un nouveau monde ?« L’Histoire nous donnera la réponse.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet