Emmanuel Macron se déplacera en fin de semaine sur le continent africain. Si une quarantaine est imposée par la France au retour des passagers, le président sera le seul de son équipe à esquiver cet isolement.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Le retour à la vie normale se dessine peu à peu. Si les Français sont heureux de retrouver certaines de leurs libertés, Emmanuel Macron peut également reprendre ses activités de représentant français. Ce jeudi 27 et vendredi 28 mai, le président de la République se rendra au Rwanda afin de normaliser les relations entre les deux pays, particulièrement complexes depuis le génocide des Tutsis en 1994. D’après un communiqué de l’Élysée, « cette visite devrait consacrer une nouvelle étape dans le rapprochement et sans doute une étape finale de normalisation des relations« . Après le Rwanda, Emmanuel Macron se déplacera en Afrique du Sud vendredi et samedi. Cette visite sera axée sur la lutte contre la pandémie de coronavirus et la crise économique qu’elle engendre… Si un protocole sanitaire strict est mis en place, le chef de l’État sera le seul à éviter la quarantaine à son retour en France…

Comme le rapporte le Journal du dimanche, lorsque le président français reviendra d’Afrique du Sud, ce samedi 29 mai, il sera le seul de sa délégation à esquiver la dizaine de jours d’isolement imposée aux personnes en provenance d’Afrique du Sud. En revanche, la centaine de passagers qui l’accompagne lors de ce déplacement devront rester en quarantaine plusieurs jours à leur retour en France. L’Afrique du Sud étant classée zone rouge par l’Union européenne, des règles strictes s’imposent à tous ceux qui passent la frontière. Néanmoins, comme Emmanuel Macron a déjà eu la Covid-19 en décembre dernier, il est exempté de cette règle.

Déjà atteint de la Covid-19

Lors de son voyage dans ce pays, le locataire de l’Élysée rencontrera son homologue Cyril Ramaphosa. « L’Afrique du Sud est un partenaire majeur sur le continent, membre du G20, régulièrement invitée du G7, essentielle dans l’approche du président sur le multilatéralisme« , indique le communiqué de la présidence. Les deux chefs d’État évoqueront également d’autres sujets essentiels comme le climat et la biodiversité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet