Emmanuel Macron est actuellement en Ukraine. Ce jeudi 16 juin, le président français affichait les dégâts causés par les bombardements à Irpin.
Ce jeudi 16 juin 2022, Emmanuel Macron était en visite à Kiev, en Ukraine. Après s’être rendu en Roumanie, puis en Moldavie, le président Français a rejoint le pays en guerre à bord d’un train en provenance de la Pologne. Il était accompagné du premier ministre italien, Mario Draghi et du chancelier allemand, Olav Scholz. Un voyage de plus de 9 heures entrepris par les dirigeants occidentaux dans le but de rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Accueilli par les caméras de BFM TV à la gare de Kiev, Emmanuel Macron a notamment déclaré : « On est présents, concentrés. On va retrouver le président Zelensky pour nous rendre sur un site où des massacres ont été commis et puis nous conduirons un entretien avec le président Zelensky. C’est un message d’unité européenne adressé aux Ukrainiens, de soutien ».
Un « allié mal aimé »
Un soutien qui ne semble pas avoir été si bien perçu par les Ukrainiens qui reprochent au président d’entretenir une forme d’« ambiguïté vis-à-vis de l’Ukraine et remettant en cause sa sincérité », rapporte nos confrères de Sud Ouest. Le Monde, de son côté, affirme que l’homme politique est un « allié mal aimé ».
Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron a tenu à partager quelques images des dégâts causés par les bombardements sur son compte Instagram. « Irpin en Ukraine. Nous avons vu la ville dévastée et les stigmates de la barbarie. Et l’héroïsme, aussi, des Ukrainiennes et des Ukrainiens qui ont arrêté l’armée russe alors qu’elle descendait sur Kiev. L’Ukraine résiste. Elle doit pouvoir l’emporter », écrivait le président français sous la publication qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions et d’agrémenter la colère de certains qui réclament de l’action de la part du dirigeant.
V.B
Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet