Actuellement en déplacement en Haute-Savoie afin de faire un bilan sur le dérèglement climatique, Emmanuel Macron peut se targuer d’avoir donné à son voyage un aspect quelque peu atypique. Le président français a en effet passé la nuit dans un refuge d’altitude aux côtés de Mike Horn, le célèbre aventurier de l’extrême.
On a souvent attaqué Emmanuel Macron pour son rapport un peu particulier avec l’écologie. Mais le président français fait fi des critiques et tient à montrer qu’il est concerné par le réchauffement climatique. Alors, le mieux reste encore d’aller sur le terrain et de constater par lui-même. Ce mercredi 12 février, il s’est rendu pour une visite de deux jours en Haute-Savoie. Au programme, un passage par le site de la Mer de Glace, une série d’annonces pour protéger le Mont-Blanc ainsi qu’une nuit dans une refuge de haute montagne. Non, ce n’est pas une blague, Emmanuel Macron a bien séjourné dans un abri davantage prisé par les randonneurs plutôt que par les chefs d’États.
Comme le révèle cet article de nos confrères de France Bleu, Emmanuel Macron a passé la nuit du 12 au 13 février dans le refuge du Montenvers, situé à 1.900 mètres d’altitude. Quelques heures dont il se souviendra certainement puisque le président de la République avait comme compagnon de chambrée l’explorateur Mike Horn. Un drôle de tandem mais qui a néanmoins une certaine légitimité puisque l’animateur de The Island est un écologiste convaincu, qui ne manque d’ailleurs jamais de s’exprimer sur le sujet lorsqu’il en a l’occasion.
La présence de Mike Horn aux côtés d’Emmanuel Macron vient s’ajouter à la longue liste de célébrités à s’être montrées aux côtés du président français lors de ses visites officielles. En décembre 2017, à l’occasion de son sommet climat, ce dernier avait notamment fait appel à Marion Cotillard et Arnold Schwarzenegger pour venir faire de la sensibilisation. Quelques mois plus tôt, en juillet 2017, c’était Bono qui était reçu à l’Elyséeafin de discuter des engagements de son association humanitaire One avec le chef de l’État. Être concerné par le futur de la planète, c’est bien. Le faire aux côtés de célébrités, c’est encore mieux.
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage
Source: Lire L’Article Complet