Immense favori de la prochaine élection présidentielle selon les sondages, Emmanuel Macron a été interrogé sur son éventuelle défaite durant une conférence de presse jeudi 17 mars 2022. Un peu gêné, le président de la République a avoué ne pas avoir envisagé cette possibilité.
- Emmanuel Macron
Alors que le premier tour de la prochaine élection présidentielle se déroulera le dimanche 10 avril 2022, soit dans un peu mois d’un mois, les différents candidats au poste de président de la République sont entrés dans la dernière ligne droite de leurs campagnes électorales respectives. Déjà donné comme favori, avant même d’officialiser sa candidature à sa propre succession au sein de l’Élysée, Emmanuel Macron a vu les sondages exploser en sa faveur depuis qu’il est entré en campagne. Le Président sortant bénéficie pour l’instant de 30% d’intentions de vote, se classant ainsi largement devant sa principale concurrente : Marine Le Pen.
Pour rappel, la candidate du Rassemblement National oscille entre 17 et 18% d’intentions de vote selon les sondages, ce qui la place devant Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon. Très occupé par la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, Emmanuel Macron a tout de même pris le temps d’organiser une conférence de presse jeudi 17 mars 2022, durant laquelle il a présenté son programme électoral devant plus de 300 journalistes. Au cours de cet événement, le chef de l’État s’est notamment exprimé sur son refus de débattre avec les autres candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle. Déjà annoncé comme étant réélu, le président de la République a toutefois été interrogé sur son éventuelle défaite par la journaliste Sophie Dupont, qui travaille pour l’émission Quotidien sur TMC.
Emmanuel Macron : « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de garder un mandat ou refaire la même chose »
« Ce n’est peut-être pas une question qui vous a traversé l’esprit vu les sondages mais, vous faites quoi si vous perdez ? Vous avez été banquier, ministre, président de la République… Est-ce que vous pourriez arrêter la politique ?« , a-t-elle demandé à Emmanuel Macron. Visiblement gêné par cette question, le Président sortant a fini par avouer qu’il n’a pas vraiment envisagé de céder sa place de chef d’État. « Écoutez… Ce n’est pas une coquetterie de vous dire que je ne me suis pas vraiment posé intimement la question. Je me suis posé la question, plus profonde, de savoir ce que je voulais vraiment faire pour les cinq ans qui viennent. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de garder un mandat ou refaire la même chose« , a-t-il déclaré.
On était à la conférence de presse d’Emmanuel Macron et on lui a posé une question : que fera-t-il s’il n’est pas réélu ? ⬇️#Quotidien pic.twitter.com/uqNG2fFbsF
Source: Lire L’Article Complet