Si c’est Emmanuel Macron qui est en première ligne, en coulisses, plusieurs clans s’affolent pour conseiller le président de la République. Des équipes que le chef de l’État n’hésiterait pas à laisser tourner en bourrique de façon cynique à en croire le récit de la campagne à découvrir dans les colonnes de L’Express.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

La réélection d’Emmanuel Macron, c’est la victoire d’un homme, mais aussi celle d’une équipe, voire de plusieurs équipes. Pour lui, la campagne a été très courte, mais très intense. Dans l’ombre, ses proches se sont confrontés les uns aux autres quant à la stratégie à adopter pour briguer un second mandat. En février dernier, pour entendre toutes les voix qui comptent, le président de la République avait réuni le temps d’un dîner autour de la table les jeunes Alexis Kohler, Ismaël Emelien et David Amiel face à un groupe de poids lourds plus installés, composé notamment de Richard Ferrand, Sébastien Lecornu et François Bayrou. Un repas dont L’Express raconte, dans un article mis en ligne ce jeudi 16 juin, les coulisses.

« Qu’il est étrange que le spécialiste de la communication ne fasse pas partie des invités », aurait chuchoté l’un des convives à son voisin. Selon le récit de la journaliste Laureline Dupont, Emmanuel Macron se délecterait de ce genre de moments où chacun se jette dans la bataille pour peser le plus auprès de lui. « J’aime observer les piranhas dans le bocal, je regarde lequel arrive à bouffer tous les autres », aurait déclaré le chef de l’État. « Il est intimement persuadé que c’est en laissant les gens s’entretuer que les forts restent« , affirme l’un de ses stratèges dans le magazine. « Cynique comme tout animal politique », tranche la journaliste de L’Express. Un chef de l’État « aimant que la désunion l’emporte ». Ce cynisme est également noté par le journaliste de Marianne Louis Hausalter qui évoque « un affrontement larvé entre des clans qui entourent le président et ne se parlent pas entre eux ».

> Découvrez les photos d’Emmanuel Macron et de son frère lors de sa réélection

« Diviser pour mieux régner »

« Il cloisonne énormément et quelque part il joue de ces rivalités« , observe le journaliste Louis Hausalter, invité de Quotidien sur TMC ce jeudi 16 juin. « Ça lui permet d’avoir plusieurs options possibles, de se servir à droite, à gauche, au gré des circonstances, et puis c’est la fameuse doctrine ‘Diviser pour mieux régner’. Ça lui permet de rester maître de son royaume« , analyse le co-auteur de L’Étrange victoire, publié aux éditions de L’Observatoire. Pendant la campagne, Emmanuel Macron s’est en parfois pris aux « technos » et à certaines propositions déconnectées du quotidien des Français. « Si on vous écoute, on finit à trois dans une pièce et on explique aux gens ce qu’il faut faire, puis dans six mois, j’ai les gilets verts et c’est fini !« , aurait-il lancé selon L’Express. Le magazine révèle que certains conseillers auraient quitté l’Élysée dès le matin du 25 avril. Notamment pour des « vacances » bien méritées…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet