Vendredi 23 juillet 2021, C dans l’air sur France 5 s’intéressait au lancement des Jeux Olympiques de Tokyo et aux déclarations d’Emmanuel Macron, pas tendre avec les décisions japonaises prises pour tenter de stopper la pandémie de Covid-19.

  • Emmanuel Macron

Enfin ! Le vendredi 23 juillet 2021, les Jeux Olympiques d’été de Tokyo étaient lancés, avec plus d’un an de retard sur le calendrier officiel. Comme pour la seizième édition du Championnat d’Europe de football, l’événement sportif a été décalé en raison de la crise sanitaire de coronavirus et c’est à huit-clos, dans une célébration du sport bien singulière, que les athlètes du monde entier vont tenter de rendre fière leur nation en leur rapportant le plus de médailles d’or, d’argent ou de bronze possible. Si la cérémonie d’ouverture, sobre en raison des événements, s’est passée sans le moindre souci, elle n’a pas empêché les critiques faites par certaines personnalités politiques. Emmanuel Macron en tête. Le Président de la République française n’a en effet pas hésité à sous-entendre lors d’une conférence de presse que la gestion japonaise de la pandémie n’avait pas été des plus optimales comme on a pu le découvrir dans une séquence diffusée le vendredi 23 juillet 2021 dans C dans l’air sur France 5.

Emmanuel Macron juge peu efficace « la stratégie zéro-Covid »

Le locataire de l’Élysée a donc, comme l’ont souligné nos confrères, émis « quelques critiques à fleurets mouchetés ». « Le Japon a une situation qui est particulière et fait partie de ces pays qui ont une stratégie qu’on a appelée de zéro-Covid qui se sont complètement enfermés », a-t-il commencé. Et de poursuivre : « Je pense qu’ils n’ont pas anticipé que des variants allaient justement arriver. Comme il s’était enfermé, le Japon a, plus tard que d’autres, démarré sa vaccination. Ce qui a créé des difficultés ». L’époux de Brigitte Macron a toutefois nuancé ses remarques en précisant : « Mais je pense que les autorités japonaises ont eu raison de maintenir ces Jeux Olympiques ».

La France, comme une grande partie de l’Europe, fait face à l’été 2021 à une quatrième vague de contaminations de la Covid-19, due au variant Delta très contagieux. La mise en place du pass sanitaire étendu dans l’Hexagone a été décidée pour tenter de limiter le nombre de nouveaux cas.

Source: Lire L’Article Complet