Après que la Première ministre Elisabeth Borne a accusé le Rassemblement national d’être un « héritier » du Maréchal Pétain, des rumeurs selon lesquelles Emmanuel Macron l’avait recadré n’ont cessé de circuler. Ce lundi 5 mai, en marge d’un déplacement au Mont Saint-Michel, le président de la République a clarifié la situation.
Emmanuel Macron met les choses au clair. En marge de son déplacement au Mont Saint-Michel ce lundi 5 juin, le Président de la République a fait passer un message ponctué d’expressions surannées, pour répondre aux rumeurs de « recadrage » qui enflent depuis plusieurs jours. Face aux caméras de BFM TV ce lundi, le locataire de l’Élysée a alors déclaré : « Il n’y a pas d’ambiguïté, je combats les idées d’extrême droite à leur racine et dans leurs symptômes. Et je l’ai toujours fait, donc il n’y a pas de sujet à cet égard. » Et de poursuivre, au sujet des rumeurs de tensions : « Ce qu’on a voulu créer avec la Première ministre n’est même pas de la littérature, mais du clapotis. On a autre chose à faire devant de tels lieux que de commenter cela. » Le Président a également ajouté qu’il fallait faire preuve de rigueur avant de lancer de telles polémiques, parce que « sinon on crée en quelque sorte des bulles de savon, et il n’y a même plus de mousse ». Assurant que c’était « ce qu’il s’est passé ».
Pour rappel, la Première ministre Élisabeth Borne avait qualifié le Rassemblement national « d’héritier » de Pétain au micro de Radio J le 28 mai dernier. Après ces propos sans équivoque, la locataire de Matignon n’avait alors pas tardé à s’attirer les foudres des sympathisants du parti bleu marine. Deux jours plus tard, le chef de l’État lui aurait alors « mis un scud » d’après un membre du gouvernement, en expliquant qu’il fallait attaquer le parti de Marine Le Pen par « le concret », et non par des « mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus. »
Emmanuel Macron a-t-il recadré Élisabeth Borne? Le président évoque "du clapotis" et des "bulles de savon" pic.twitter.com/pXFGIhDKfU
Des relations « très fluides » ?
Alors qu’il était interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron avait assuré qu’il accordait toujours sa confiance à la Première ministre, et que « ce qui [lui] importait, c’était qu'[ils] agissent pour répondre aux priorités des Français. » De son côté, Élisabeth Borne, qui rendra son premier bilan des 100 Jours – cap fixé par le Président afin d’apaiser les tensions dans le pays – le 14 juillet prochain, a assuré que tout allait très bien au sein du couple de l’exécutif.
⋙ “Leurs chocolats sont trop…” : Brigitte Macron, un agresseur de son petit-neveu choque
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron : retour en images sur leur visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Autour de
Source: Lire L’Article Complet