Après avoir endossé le rôle de Premier ministre des Pays-Bas pendant douze années, Mark Rutte a décidé de mettre un terme à sa carrière politique, ce mardi 11 juillet. Durant ses mandats, ce dernier a eu l’occasion de partager quelques moments avec Emmanuel Macron. Dans une interview accordée à Paris Match, parue le 23 juillet 2020, le chef de l’État revenu sur une soirée – pour le moins arrosée – avec ce dernier.

Une décision qui a secoué la sphère politique néerlandaise. Après douze ans au poste de Premier Ministre des Pays-Bas, Mark Rutte a donné sa démission au roi Willem-Alexander, ce samedi 8 juillet. Deux jours plus tard, il a annoncé qu’il se retirerait après les législatives anticipées prévues cet automne, comme l’ont révélé nos confrères du Point. Au cours de sa carrière politique, Mark Rutte a eu l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron lors d’un Conseil européen organisé en juillet 2020. Après quatre jours et quatre nuits d’intenses négociations, le 21 juillet 2020, les leaders des 27 sont parvenus à trouver un accord sur un plan de relance post-coronavirus. Ce qui n’était pas gagné au départ… Durant ce sommet, qui fut l’un des plus longs de l’Histoire, l’heure n’était pas à la franche rigolade. Sans doute à cause de la fatigue, les esprits se sont parfois échauffés.

Si Emmanuel Macron n’a rien voulu lâcher lors de ces négociations, c’est parce qu‘il connaît bien Mark Rutte, le leader des pays dits « frugaux ». Comme le rapportait Paris Match dans son numéro, paru le 23 juillet 2020, « les deux hommes s’apprécient ». Le Premier ministre des Pays-Bas s’est en effet rendu « sept fois » à Paris depuis l’installation des Macron à l’Élysée. Durant l’un de ses passages dans la capitale, Emmanuel Macron a voulu le gâter. Il l’a ainsi convié pour un dîner à La Rotonde, l’une de ses adresses favorites, où il avait d’ailleurs réuni amis et famille le soir du premier tour des élections présidentielles. Une soirée dont les deux hommes ont su profiter : « On s’est bourré la gueule au pastis! », s’est remémoré le président auprès de nos confrères.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Emmanuel Macron n’a pas peur de l’affronter

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a observé et appris à connaître son adversaire. Lors de ce récent sommet européen, qui s’est révélé être un véritable marathon pour les leaders des 27, l’époux de Brigitte Macron n’a donc pas hésité à travailler au corps le Premier ministre néerlandais. Comme l’a indiqué Paris Match, le président français est sorti de ses gonds et a poussé un coup de gueule contre Mark Rutte : « Vous jouez à être le Royaume-Uni, vous finirez comme David Cameron! », lui aurait-il lancé.

Le chef de l’Etat faisait référence au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, lancé par David Cameron en 2016. Après un vote des Britanniques qui demandaient en masse de quitter l’Union Européenne, le principal intéressé a démissionné de ses fonctions. Heureusement, l’ambiance entre Emmanuel Macron et Mark Rutte n’est pas toujours aussi électrique…

Crédits photos : Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017






Autour de

Source: Lire L’Article Complet