Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans un article publié vendredi 26 juin 2020, Le Parisien évoque le marathon entrepris par Emmanuel Macron pour préparer l’après coronavirus. Parti à la rencontre de nombreuses figures de la vie politique française, le Président n’échappe pas à quelques tacles bien sentis.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron prépare la France d’après. Mais à quoi ressemblera-t-elle, après la crise du coronavirus ? Au monde d’avant, s’interrogent hommes et femmes politiques comme habitants de l’Hexagone. Avant un remaniement prévu en juillet – lors duquel le Premier ministre Edouard Philippe joue gros et risque sa place -, le président de la République prépare le terrain… et prend le pouls autour de lui. Dans un article publié vendredi 26 juin 2020 et intitulé “Le marathon de Macron”, Le Parisien évoque ce chemin de croix. “Cette semaine, le chef de l’Etat aura consulté tous azimuts”, notent nos confrères. “Il déjeune aujourd’hui avec son prédécesseur, François Hollande. Emmanuel Macron consulte donc à tire-larigot. Anciens présidents de la République, chefs du groupe du Sénat et de l’Assemblée nationale, économistes, parlementaires sociaux, président du conseil constitutionnel… Le but : “bâtir ‘l’après’ qu’il appelle de ses vœux depuis son allocution du 13 avril, et qu’il compte exposer aux Français dans les premiers jours de juillet.” Un souhait qu’il avait également évoqué lors de sa toute dernière allocution, du 14 juin en renvoyant au mois de juillet la “reconstruction économique, écologique et solidaire” qu’il promet tant.
« ‘Souriant, extrêmement bronzé’ et ‘sûr de lui’ face à la crise majeure qui se profile »
Tout n’est pas rose pour autant. Ses opposants, à l’affût d’une erreur ou d’un point faible, scrutent ses faits et gestes… et n’hésitent pas à le tacler dans la presse. Ainsi, le président du groupe Les Républicains au Sénat s’autorise-t-il une petite pique dans les colonnes du Parisien. “Devant Gérard Larcher et les présidents de groupe du Sénat, qu’il a reçus mardi à l’Elysée, le chef de l’Etat a planté le décor”, peut-on lire. “‘Nous allons définir des priorités et nous allons les tenir ensemble. La France a besoin de se réformer’, a-t-il glissé, tout en enjoignant ses opposants à prendre leurs responsabilités dans cette période : ‘La France est la croisée des chemins. Et vous aussi’.’ Un message directement adressé au LR Bruno Retailleau, présent ce mardi.” Le principal intéressé n’en perd pas sa répartie. “‘Je partage sa joie de vivre. Chaque matin que fait le bon Dieu, il s’émerveille de sa propre intelligence’, souffle le Vendéen en sortant de table, ironisant sur ce président ‘souriant, extrêmement bronzé’ et ‘sûr de lui’ face à la crise majeure qui se profile.” Bruno Retailleau ajoute : “Ceux qui espèrent sa réinvention, peuvent toujours attendre.’” Le bronzage du Président avait déjà fait jaser lors de l’une de ses allocutions, filmée en plein confinement. Une chose est sûre au niveau des tacles en politiques, le monde d’après sera sans aucun doute comme le monde d’avant.
A lire aussi : Emmanuel Macron : pourquoi est-il si bronzé ? L’explication est toute simple
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet