LREM continue sa chasse dans les rangs des Républicains pour tenter de rallier de fortes personnalités à sa cause. La nouvelle cible du parti d’Emmanuel Macron en date : Damien Abad, le chef de file LR à l’Assemblée.

Depuis qu’il a ouvertement appelé à voter pour Emmanuel Macron, au second tour de l’élection présidentielle, Damien Abad est devenu une cible de choix qu’aimerait rallier La République en Marche. Comme l’a révélé Libération, dans un article publié mercredi 27 avril, le parti du président de la République aimerait que le chef de file du parti Les Républicains à l’Assemblée nationale le rejoigne. Damien Abad se serait entretenu avec Thierry Solère, le conseiller politique du Président, après son élection.

Beaucoup de rumeurs confirment l’hypothétique « trahison » de Damien Abad. Même au sein de LR, sa future décision ne laisse que peu de doutes. « Abad trahira, c’est dans son ADN. Dans la Bible, le coq chante trois fois ; Damien, lui, a déjà trahi deux fois : Hervé Morin pour Nicolas Sarkozy, et Nicolas Sarkozy pour Bruno Le Maire. La troisième fois devrait bientôt arriver« , a confié un élu LR au journal Le Figaro.

Le seul parlementaire en situation de handicap

Damien Abad souffre d’une maladie congénitale rare, l’arthrogrypose. Elle toucherait trois naissances pour 10 000 selon l’OMS et se traduit par une importante raideur des articulations réduisant par conséquent la mobilité d’une personne de manière significative. De ce fait, le député est à ce jour le seul parlementaire en situation de handicap. “J’ai toujours fait en sorte que ce ne soit ni un frein ni un moteur en politique”, avait-il avoué dans une interview accordée au Parisien en 2020.

Et cela lui a plutôt réussi : sa carrière a débuté au parlement européen en 2009 et s’est poursuivie des années plus tard à l’Assemblée nationale. Damien Abad est ainsi devenu en 2019 le plus jeune des présidents de groupe. Il avait également qualifié de « scandaleux » les propos qu’avaient tenu Éric Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés, lors de sa campagne à l’élection présidentielle.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet