Alors que tous les regards sont braqués sur lui, Emmanuel Macron tarde à annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2022. Si certains de ses proches misent sur « les jours à venir », un événement prévu jeudi 17 et vendredi 18 février empêcherait le président de se déclarer.
L’annonce ne devrait plus tarder. À deux mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, qui n’est toujours pas officiellement lancé dans la course à l’Élysée, devrait (enfin) se déclarer candidat d’ici peu, selon Europe 1. En effet, comme le rapporte la chaîne de radio mardi 15 février, plusieurs personnes de l’entourage du chef de l’État l’assurent : « Ce n’est plus qu’une question de jours. » Si sa candidature ne fait plus aucun doute, on se demande encore où et quand le mari de Brigitte Macron fera sa grande annonce. Cette semaine ? Peu probable, selon Europe 1, car un événement l’en empêche.
Le président de la République a effectivement un rendez-vous important ce jeudi 17 et ce vendredi 18 février à Bruxelles. Il s’agit du sommet Union européenne – Union africaine, où devrait être dévoilée la nouvelle stratégie de la France au Sahel. Mais, une fois cette rencontre terminée, soit à partir de ce samedi 19 février, Emmanuel Macron aura le champ libre pour commencer officiellement sa campagne présidentielle. Une date qui pourrait tomber ce week-end, donc, on bien la semaine prochaine, comme imaginent beaucoup de personnes au Palais de l’Élysée. « À 80 %, il se déclare la semaine du 21 février« , a pronostiqué un ténor de la macronie auprès d’Europe 1.
>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron très élégants pour un dîner prestigieux à l’Élysée
Tous les feux sont au vert : la candidature d’Emmanuel Macron ne devrait plus tarder
Vendredi 11 février dernier, le chef de l’État s’est entretenu avec Ouest-France, et a laissé entendre que l’annonce de sa candidature pourrait être imminente. Quant à la date exacte, il est resté évasif : « Au moment nécessaire« , a-t-il déclaré. « La campagne officielle démarre au début du mois de mars. Nous sommes, aujourd’hui, dans une phase de précampagne« , a précisé le chef de file de La République En Marche. « Il faut être responsable et le faire au bon moment« , a-t-il aussi affirmé, avant de conditionner sa candidature à une amélioration sur le front de l’épidémie et à une baisse des tensions à l’international. Aujourd’hui, il semblerait que ces cases soient cochées.
La visite d’Emmanuel Macron au président russe Vladimir Poutine lundi 7 février dernier a ouvert la voie à une désescalade en Russie, comme on a pu le constater avec l’annonce du retrait des forces russes près des frontières ukrainiennes. Du côté de la crise sanitaire en France, les indicateurs sont à la baisse et une partie des restrictions sanitaires a été levée ce mercredi 16 février. Si le recul de l’épidémie de Covid-19 se poursuit, la quasi-totalité des mesures, dont la fin du port du masque en intérieur, pourrait être levée d’ici à quelques semaines, a déclaré Olivier Véran dans la matinée. Les feux sont bel et bien au vert pour la candidature d’Emmanuel Macron.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet