Les Français, épuisés moralement et économiquement après un mois de confinement, attendent l’allocution d’Emmanuel Macron lundi 13 avril. Le président fera un point sur la situation. Mais il ne devrait pas parler du « monde d’après ». Ça, il le réserve pour plus tard.
Emmanuel Macron s’exprimera une nouvelle fois en direct à la télévision lundi 13 avril à 20h02. Il va annoncer la prolongation du confinement, peut-être jusqu’à mi-mai, et expliquer pourquoi le gouvernement prend cette décision. Le président de la République pourrait aussi dire quelques mots sur la manière dont il entend mener le déconfinement – avec l’aide d’une application de tracking ? – mais l’heure ne sera pas au bilan de la crise, qui est loin d’être terminée. Il sera toujours question de gérer la situation actuelle.
Le discours de lundi devrait être relativement bref et ne durer qu’une quinzaine de minutes. En revanche, celui qu’il prépare « en catimini » risque d’être bien plus long et d’avoir une toute autre teneur. Selon Le Parisien, Emmanuel Macron préparerait un très grand discours sur le monde d’après. « Sur le modèle du Conseil national de la Résistance en 1945 », assurent certaines sources du quotidien national. « Un discours fondateur qui acterait la fin du confinement, marquerait le début d’une nouvelle ère et s’accompagnerait de grandes annonces, potentiellement la suppression de certaines réformes », précise-t-on encore.
Toujours selon Le Parisien, ce fameux discours fondateur pourrait être prononcé au mois de juillet, et peut-être même le 14, jour de la fête nationale. Tout est évidemment soumis à l’évolution de l’épidémie de coronavirus, sur laquelle en réalité l’exécutif n’a aucune emprise. Mais Emmanuel Macron fait tout pour être prêt le jour J. Une « cellule anticipation » a même été constituée à Matignon, sous le pilotage d’Édouard Philippe, et le copilotage de son conseiller spécial, Jérôme Bonnafont.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet