Ce vendredi 30 décembre, le média indépendant Blast a diffusé sur sa chaîne YouTube une vidéo humoristique mettant en scène une caricature d’Emmanuel Macron. Lors de ce clip de quelques minutes, le président de la République est représenté par une marionnette des Guignols.

Le 22 juin 2018, à quelques semaines des trente ans des Guignols de l’info, Canal+ avait pris la décision de baisser définitivement le rideau de l’émission. Une annonce qui n’a pas satisfait tout le monde, puisque le média indépendant Blast, lancé par Denis Robert, travaille dur pour le retour de ce programme satirique. Un retour timide annoncé dans un premier temps dans l’émission C médiatique sur France 5 présentée par Mélanie Taravant, puis par le média lui-même au cours d’une vidéo YouTube publiée le 30 octobre dernier, appelant au soutien. Dans cette vidéo, le journaliste expliquait : “Le projet M, qui va devenir, j’en suis convaincu, un programme majeur de Blast. Cette émission mythique qu’on veut ressusciter est pour l’instant sous embargo et en préparation.” Une prise de parole énigmatique qui a laissé les abonnés de la chaîne sur leur faim.

Pourtant ce vendredi 30 décembre, le média indépendant a créé la surprise sur sa chaîne YouTube avec sa nouvelle vidéo. Nommée Les Jeveux 2023 aux Français du président de la République, cette vidéo de 4 min 58 sec met en scène Emmanuel Macron en marionnette des Guignols. Lors de son allocution satirique, la caricature du chef de l’État commence par évoquer “les marques d’affection” qu’il a reçues, mais pas seulement : “J’ai éprouvé votre mépris, j’ai également senti vos gifles.” Le ton est donné, on retrouve la ligne éditoriale humoristique qui a fait la gloire des Guignols, et cela jusqu’à la fin du discours d’Emmanuel Macron. Une vidéo qui arrive la veille de l’officiel et traditionnel discours du 31 décembre. La séquence en reprend les codes.

>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux États-Unis : dîners, stars, éclats de rire… leur voyage en images

Le retour des Guignols ?

Si le retour des Guignols n’était pas annoncé comme tel par Blast, c’est ce que laissait présager la vidéo d’appel au soutien. Denis Robert avait d’ailleurs promis la mise en ligne d’un premier sketch avant la fin de l’année, entre Noël et jour de l’An, “histoire de montrer que ce ne sont pas des paroles en l’air.” Voilà chose faite, et Blast prépare déjà la suite. À la fin de la vidéo apparaît un message : “2023 va être pire que 2022. Sauf si Blast revient en force avec le projet M. On va se faire enfoncer, menacer, attaquer, bollorer… Mais si vous êtes là, ça va bien se passer.” Un propos qui laisse penser que Les Guignols seront peut-être de retour en 2023.

https://youtube.com/watch?v=Du7IOvM-auI%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux États-Unis : dîners, stars, éclats de rire… leur voyage en images




Autour de

Source: Lire L’Article Complet