Emmanuel Macron aurait-il le pouvoir de faire des miracles dans cette crise sanitaire liée au covid-19 ? C’est en tout cas ce que laissent entendre ses proches collaborateurs à l’Elysée.
Il veut se montrer présent auprès de la nation. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 qui a déjà fait plus de 1330 morts en France, Emmanuel Macron enchaîne les déplacements et les allocutions. Ce mercredi 25 mars, le président de la République s’est rendu à Mulhouse, un des territoires les plus touchés par la crise sanitaire,pour rendre hommage au personnel médical et « saluer le travail des armées » qui a déployé un hôpital militaire en un temps record.
Un rôle de chef de l’Etat pleinement assumé selon ses proches collaborateurs. « Le président de la République n’est pas un citoyen comme les autres » parce qu’il est « un chef de guerre » a confié un représentant de l’Elysée au journal l’Opinion. Emmanuel Macron serait avant tout là pour apporter un « soutien physique » et une « présence thaumaturge ». Un mot qui n’a, semble-t-il, pas été choisi au hasard. La thaumaturgie est, dans le domaine religieux, le fait de pouvoir faire des miracles, notamment celui de guérir. « La boucle semble bouclée à l’occasion de cette crise : la République renoue avec la Monarchie« , indique le journal l’Opinion.
Emmanuel Macron aurait-il vraiment le pouvoir de faire des miracles ? Il se dit, en tout cas, prêt à affronter cette « guerre » sanitaire mondiale. Lors de son discours, le président de la République a, une fois de plus, rappelé l’importance de rester chez soi tant que le pic de l’épidémie n’était pas atteint et la courbe de victimes inversée. Un confinement qui pourrait d’ailleurs se prolonger bien au-delà des quinze jours. Le chef d’Etat a, en effet, sollicité l’avis du Conseil scientifique, qu’il a créé, en début de semaine. Mais c’est à lui que reviendra la décision finale quant à la poursuite à suivre dans cette crise sans précédent. Une annonce qu’il a promis de faire dans les jours à venir.
Crédits photos : Agence/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet