Dans les colonnes de Paris Match, Brigitte Macron s’est dit prête à « faire ce qu’il faut » pour la réélection d’Emmanuel Macron. Pourtant, la Première dame n’a pas toujours semblé très favorable à une seconde campagne présidentielle.

C’est désormais officiel : Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à sa succession ce jeudi 3 mars, à travers une lettre aux Français dans les colonnes de la presse quotidienne régionale. Son épouse Brigitte Macron a figuré à ses côtés lors de sa première campagne victorieuse en 2017, révélant ainsi son couple atypique avec l’ex-ministre de l’Économie. L’ancienne professeure de lettres semble prête à accompagner le président sortant durant ces quelques semaines avant le premier tour, prévu en avril. « Je ferai ce qu’il faut », a-t-elle assuré dans les colonnes de Paris Match. Pourtant, la Première dame n’a pas toujours semblé favorable à un second quinquennat de son mari.

Lors d’une interview au 13 heures de TF1, Brigitte Macron avait exprimé ses craintes sur « la violence et la haine » d’une éventuelle campagne présidentielle de son époux. « Je crains aussi cette espèce de crescendo permanent, on va de plus en plus loin« , avait affirmé la marraine de l’opération Pièces Jaunes en janvier sur le plateau de Jacques Legros, précisant n’avoir jamais essayé « d’influencer » Emmanuel Macron. Auteure de l’ouvrage Tant qu’on est tous les deux (Flammarion), Gaël Tchakaloff a mené l’enquête sur la relation entre le chef de l’État et son épouse. Selon la journaliste, l’ancienne professeure de théâtre n’aurait pas toujours eu l’envie de rempiler pour cinq années supplémentaires. « Je ne pense pas que ça lui fasse très plaisir de repartir là-dedans, elle a une forme d’abnégation », a-t-elle estimé dans le loft de C à Vous sur France 5, en septembre dernier.

> Brigitte Macron : retour sur ses plus beaux looks de 2022

Brigitte Macron « moyennement fan » d’un second quinquennat

Entre la crise des Gilets jaunes, l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, le quinquennat d’Emmanuel Macron a été marqué par les épreuves. Son épouse Brigitte n’a pas été épargnée, entre les critiques sur son écart d’âge avec le président ou son apparence, et les rumeurs malveillantes sur sa supposée transidentité. Alors que le président sortant figure en tête des intentions de vote au premier tour, l’ex-enseignante de 68 ans aurait exprimé en privé ses réticences à poursuivre une vie publique à l’Élysée. « Quelques proches nous ont dit qu’elle aspirait à une vie plus simple et qu’elle était moyennement fan de l’idée d’un second mandat », a fait savoir Fabrice Lhomme auprès de Gala, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Le Traître et le Néant (Fayard), coécrit avec Gérard Davet.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet