Un terme fort. Après avoir choqué les auditeurs de France Inter en utilisant le mot « bâtard » à l’égard d’Emmanuel Macron, ce jeudi 28 avril, François Ruffin a défendu son choix sur son compte Twitter.
François Ruffin ne reviendra pas sur ses paroles. Invité sur les ondes de France Inter, ce jeudi 28 avril, le député Insoumis n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour qualifier Emmanuel Macron. Au micro de Léa Salamé, l’homme politique de 46 ans s’est montré très piquant à l’évocation de la collaboration entre l’actuel Président de la République et François Hollande de 2014 à 2016. « Quand on a eu cinq ans de Hollande, et que son héritier, son fils, ou son bâtard, Emmanuel Macron, est présenté comme étant la continuité de cette gauche-là, ça pourrait être laminé dans le pays », a lâché le député de la Somme, avant d’ajouter : « Et ça ne l’est pas. » Un adjectif pour le moins surprenant qui a eu le mérite de choquer Léa Salamé.
Face au tollé qu’a suscité sa déclaration de bon matin, François Ruffin s’est emparé de son compte Twitter pour justifier l’utilisation de cet adjectif quelque peu polémique. « Bâtard, n. m. : enfant illégitime », a-t-il débuté. Et d’ajouter : « C’est vrai, ce n’est pas juste : Macron est dans la droite lignée de Hollande. ‘Mon ennemi, c’est la finance’ a accouché d’un banquier à l’Élysée. Avec la même politique : CICE, loi Travail, réforme des retraites et compagnie ». À travers cette nouvelle publication sur le célèbre réseau social, le journaliste a montré qu’il ne ferait pas machine arrière.
"Bâtard, n. m. : enfant illégitime". C'est vrai, ce n'est pas juste : Macron est dans la droite lignée de Hollande. "Mon ennemi, c'est la finance" a accouché d'un banquier à l'Elysée. Avec la même politique : CICE, loi Travail, réforme des retraites et compagnie.
PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Les proches d’Emmanuel Macron contre-attaquent
Si Emmanuel Macron n’a pas encore réagi aux propos tenus par François Ruffin, certains membres de sa garde rapprochée l’ont fait à sa place. En relayant la séquence de la matinale de France Inter sur son compte Twitter, Christophe Castaner a dénoncé « la provocation et l’excès » du député FI. « Il reste au final fidèle à l’esprit de la @FranceInsoumise : on insulte les vainqueurs (« bâtard »), on méprise le vote des Français, on refait constamment le match ». Avant de qualifier « d’indigne » l’attitude du membre de l’Assemblée Nationale. Pour Nathalie Loiseau, François Ruffin a encore « abaissé le niveau du débat public ». « Monsieur Ruffin perd ses nerfs et insulte le Président de la République, mais aussi tous ceux qui l’ont réélu », a-t-elle partagé auprès de ses abonnés.
.@Francois_Ruffin choisit comme toujours la provocation et l’excès.
Il reste au final fidèle à l’esprit de la @FranceInsoumise : on insulte les vainqueurs (« bâtard »), on méprise le vote des Français, on refait constamment le match.
Indigne d’un élu de notre parlement. pic.twitter.com/d2TGmnEGFx
Crédits photos : Capture d’écran France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet