Emmanuel Macron, qui entame une tournée diplomatique en Afrique, a visité Etoudi, le village dont Yannick Noah est le chef depuis 2017 ! Le président de la République a rencontré le chanteur et son plus jeune fils… Vidéos de cette rencontre pas comme les autres.
Yannick Noah : un village qui a bien changé
Communément appelé le "village Noah", ce quartier de Yaoundé s'étend sur deux hectares et a bien changé depuis l'enfance de Yannick Noah. "C'était très différent à l'époque. J'ai grandi au milieu de la brousse, j'allais à la rivière car il n'y avait ni eau ni électricité. Avec le temps, la ville a entouré le village et il est devenu un quartier de Yaoundé", a déclaré le chanteur populaire au Journal de Saône et Loire.
Son village de cœur abrite aujourd'hui "bar, restaurant, terrains de tennis et de basket, mais aussi des bungalows de style traditionnel au milieu d'un vaste parc à la végétation luxuriante". Et une école, si chère à son cœur, ouverte par sa mère et qui accueille aujourd'hui quotidiennement près de 400 enfants.
La visite de Macron : "Beaucoup d'émotion" pour Yannick Noah
Le but de cette visite du chef de l'État français? Promouvoir le dialogue entre l'Europe et l'Afrique. L'Élysée a d'ailleurs précisé que le village Noah "devait servir de cadre d'échanges entre des représentants français et camerounais de la société civile, dans le cadre du suivi du Nouveau sommet Afrique-France (qui a été organisé en octobre 2021 à Montpellier, ndlr)". Et quel meilleur interlocuteur que le chanteur franco-camerounais?
"Ça, c'est irréel pour nous de savoir que le président va venir ici au village. C'est beaucoup d'émotion, c'est énorme", a d'ailleurs déclaré Yannick Noah avant de préciser: "Ce n'est pas moi qui reçois le président français, mais tout le village". "Comme Franco-Camerounais, je suis toujours sensible aux relations entre les deux pays. Je n'ai pas trop le choix, c'est mon destin", a confié pudiquement Yannick Noah.
Macron à Etoudi : un concert privé de Yannick Noah
Après son déjeuner avec le Président Paul Biya, Emmanuel Macron a donc été accueilli par Yannick Noah aux portes de son village. Les deux hommes, qui ne s'étaient jamais rencontrés, se sont ensuite dirigés vers le caveau de la famille Noah où reposent le père et le grand-père de l'ancien champion de tennis. Le plus jeune fils du chanteur, Joalukah, âgé de 18 ans, était également présent.
Ils y ont été rejoints par d'autres chefs de villages, tous en tenues traditionnelles. Un aspect très important de la visite pour celui le Franco-Camerounais pour qui la "dimension spirituelle" de ce lieu où il "dialogue avec les ancêtres" est primordial.
Le mari de Brigitte Macron a ensuite rencontré une douzaine de jeunes Camerounais et Français ayant travaillé ensemble sur l'avenir des relations (commerciales, culturelles, économiques…) entre Yaoundé et Paris. La soirée s'est terminée par un concert de jeunes musiciens camerounais qui ont été rejoints par Yannick Noah. "J'essaie de faire en sorte que ce soit des chansons qui ont un sens par rapport à la venue du président et des gens qui seront invités. Je vais vous surprendre. Il y aura Saga Africa. Il y aura Métis(se), il y aura Back to Africa. En fonction de la souplesse, il y en aura une, deux, trois ou dix", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron continue désormais son périple et rejoint le Bénin le 27 juillet, puis la Guinée-Bissau le lendemain.
Source: Lire L’Article Complet