Un an après le début du second mandat d’Emmanuel Macron les équipes de BFM TV ont fait le bilan, ce lundi 12 juin, dans un numéro spécial de Ligne Rouge dans lequel les journalistes se sont mis « dans la tête du président réélu ». Ils sont revenus notamment sur un échec majeur du début du quinquennat.
« Ses proches sont au tapis, la défaite est historique. » Le ton de la voix off de Ligne Rouge, le long format de BFM TV, était grave ce lundi 12 juin. Et pour cause, elle évoquait une scène tragique pour la Macronie qui s’est produite un an plus tôt lors des élections législatives, n’accordant qu’une majorité relative au parti présidentiel. « Ce sont de tels proches, de tels piliers du système que tout le monde comprend bien que leur défaite est aussi sa défaite« , explique le journaliste Ludovic Vigogne. Ce dernier explique que Richard Ferrand avait été l’un des seuls Macronistes à croire à un tel résultat. Une vision bien trop alarmiste selon le chef de l’État. Pourtant, le principal intéressé, ancien président de l’Assemblée nationale, a bien échoué le 19 juin 2022.
L’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a également été battu. « Un peu avant 20 heures, [Emmanuel Macron] arrive sur le perron de l’Élysée où quelques proches sont réunis et il leur dit : ‘Bon ben, on a perdu !’ Ce sont des mots qui surprennent », raconte l’auteur du livre Les sans jours. Avant d’ajouter qu’« il est même obligé de s’isoler avec Brigitte pour reprendre son souffle« . « Celle-ci est obligée un peu de le remonter, de lui dire : ‘Allez !’ Qu’il fallait qu’il fasse bonne figure, qu’il soit là, que tout le monde comptait sur lui« , a continué sur BFM TV Ludovic Vigogne, qui estime que « c’est vraiment un moment où il vacille, où il est déstabilisé ». « Ses proches disent que, ce soir-là, les larmes sont au coin de ses yeux« , a-t-il conclu.
Les trois échecs d’Emmanuel Macron
Pour sa part, la journaliste de L’Opinion, Corinne Lhaïk, explique dans le reportage de BFM TV que c’est « une période de grande confusion, de grande incertitude » pendant laquelle le président de la République est « de plus en plus (…) isolé ». « C’est une surprise pour lui, car Emmanuel Macron a connu très peu d’échecs. C’est le troisième échec connu de sa vie. Le premier, c’est le permis de conduire (qu’il a eu au deuxième coup), le deuxième échec connu, c’est Normale Sup. Donc on ne lui connaissait pas d’échec public jusqu’à ces Législatives« , a rappelé le journaliste et auteur de Macron, vérités et légendes, Arthur Berdah. Le début d’une année très compliquée à l’Élysée.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet