Dans un long portrait consacré à Yaël Braun-Pivet, brossé par nos confrères du Point ce jeudi 8 juin, des proches de l’Élysée se sont permis quelques confidences sur la relation entretenue entre le chef de l’État et la présidente de l’Assemblée nationale. Une relation houleuse, notamment à cause des actions et ambitions de la femme politique.

Ni dieu ni maître, Yaël Braun-Pivet, du haut de son Perchoir, ne roulerait que pour elle. Dans un long portrait publié ce jeudi 8 juin dans les colonnes du Point, la présidente de l’Assemblée nationale et ses actions sont décryptées afin de mieux comprendre l’état d’esprit et les ambitions potentielles de la première des députées. Une femme forte, au tempérament assumé et qui ne semble mettre aucune limite à ses projets.

La journaliste du portrait tient pour preuve de ce postulat l’exemple de son élection à la tête de l’hémicycle, en 2022. Alors que l’exécutif prône le retour à ce poste de Richard Ferrand, craignant de voir la femme de 52 ans briguer le siège, il l’en dissuade en lui offrant le poste de ministre des Outre-mer. Mais la défaite du premier soutien d’Emmanuel Macron aux législatives change la donne. À peine 36 jours après son accession au ministère, Yaël Braun-Pivet lâche tout pour revenir à son plan initial, malgré les découragements de l’Élysée, préférant la candidature de Roland Lescure.

La députée des Yvelines tient bon et l’emporte, au nez et à la barbe d’Emmanuel Macron, qui ne lui fait pas confiance après ses erreurs lors de son premier mandat législatif. Une victoire pour celle qui espérait le poste de garde des Sceaux lors du remaniement de 2020 mais qu’Emmanuel Macron avait jugée « un peu légère », une effronterie pour le chef de l’État : « Il ne la supporte pas. Je n’exclus pas qu’il y ait un fond de misogynie derrière tout ça » a révélé un proche du président au Point.

⋙ PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet : aurait-elle 2027 en vue ?

Misogynie… ou inquiétude ? Plus loin dans le portrait, Emmanuel Macron reconnaît lui-même : « Quand je lui parle, j’ai l’impression de me voir en 2017 ». Alors que l’occupante du Perchoir s’affranchit de tous les holàs qui ont pu lui être adressés jusqu’alors, rien ne semble empêcher Yaël Braun-Pivet de viser la plus haute fonction de l’État. Une hypothèse qui n’avait pas l’air d’avoir été prévue par Emmanuel Macron et ses équipes, et avec laquelle ils risquent de devoir composer à l’avenir.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Yaël Braun-Pivet

À découvrir en images

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.

Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.

La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »

Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.

Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!«  Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »

Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet