Pour plusieurs semaines de repos, Emmanuel Macron s’envolera pour le fort de Brégançon, destination emblématique des vacances d’été présidentielles sous la Ve République.

Alors qu’il se rendra dès ce lundi 25 juillet au Cameroun, puis au Bénin et en Guinée-Bissau pour une tournée sur le continent africain, Emmanuel Macron rejoindra ensuite l’historique fort de Brégançon, situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, pour plusieurs semaines de repos bien mérité. Le président, qui «  a prévu de belles vacances « , n’en oubliera pas pourtant sa fonction : ce seront «  des vacances studieuses « , durant lesquelles il devrait notamment animer un conseil des ministres en visio et se rendre dans le Sud pour le travail.

 » Une visite auprès des enfants suivant le programme des ‘vacances apprenantes’ mises en place sous son précédent quinquennat est notamment à l’étude « , nous informe nos confrères du Point. Des vacances-travail donc, pour le président français qui n’a connu aucun répit ces derniers mois, entre un rebond épidémique de Covid-19, une campagne présidentielle houleuse, des élections législatives aux résultats plus que décevants, et un conflit russo-ukrainien qui s’embourbe et dont on ne voit pas le bout.

Un lieu symbolique

Le fort de Brégançon est devenu l’emblème des vacances estivales des chefs d’État français, leur lieu de villégiature privilégié. En effet, après que le général de Gaulle ait transformé le fameux forten résidence présidentielle en 1968, tous les présidents de la Ve république s’y sont rendus : de Georges Pompidou à Jacques Chirac en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais au-delà d’un lieu de repos et de vacances, le fort est aussi connu pour avoir reçu les plus grands de ce monde : Theresa May en août 2018, Vladimir Poutine en août 2019, ou encore Angela Merkel à l’été 2020, nous précise par ailleursle site officiel de l’Elysée. Des vacances présidentielles que nous ne manquerons pas de vous faire suivre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet