Parmi les personnages les plus importants de l’État, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a la confiance absolue d’Emmanuel Macron. Le président de la République peut toujours compter sur sa relation étroite avec son bras droit, relate le magazine du Monde dans une longue enquête parue ce mercredi 22 décembre.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

  2. Alexis Kohler

Dans la Macronie, un personnage se distingue des autres. Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, figure parmi les collaborateurs les plus proches d’Emmanuel Macron, un homme-clé dans l’organigramme auquel le chef de l’État accorde une confiance absolue depuis trois ans. « Emmanuel Macron a deux repères : sa femme et Alexis », résume un des pionniers du mouvement En marche. Dans une longue enquête du magazine du Monde, on découvre les coulisses de cette relation étroite entre Emmanuel Macron, l’homme public, et son fidèle conseiller, l’homme de l’ombre.

Dévoué de la première heure, il débute en tant que directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy, sous la présidence Hollande, avant de rejoindre le Palais en mai 2017 par la faveur du nouveau président. Il se déplace « sans garde du corps » et choisit « la couleur de ses costumes dans un nuancier de gris qui l’aide à se fondre dans le décor », décrit Le Monde au sujet du haut fonctionnaire, qui ne s’invite jamais sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio. Auprès du président, cet énarque de 48 ans joue le rôle de « sparring partner » doté d’une « loyauté totale » envers le locataire de l’Élysée. Dans son ascension au plus haut niveau de l’État, Emmanuel Macron s’est reposé sur de jeunes loups de la politique qui, « essorés, lassés, ou tentés par d’autres aventures », ont quitté le navire. Pas Alexis Kohler, « inamovible ». « Si le chef de l’État était un ordinateur, Alexis Kohler en serait le logiciel », affirme le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Des débats autour d’un verre de whisky

Leurs rapports se nourrissent d’une connaissance réciproque fine, reconnaît lui-même Emmanuel Macron. « Alexis me connaît parfaitement, réagit l’intéressé auprès du journal du soir. Il est l’indispensable plaque tournante du bon fonctionnement de notre action, tant au sein du cabinet qu’avec Matignon et les différents ministères. Il a la rigueur et la force de travail de ceux qui savent que seul le résultat compte. » Alexis Kohler a aussi le culte du secret, y compris auprès des autres collaborateurs, et déteste rendre des comptes. C’est souvent à la nuit tombée, « entre 22 heures et 2 heures du matin », que les deux hommes débattent au sein du Château vide, « quand le silence envahit les couloirs de l’Élysée« , autour d’un verre de whisky.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet