La jeune Franco-Britannique de 25 ans, héroïne de la série Netflix Sex Education, officiera aux côtés de Romain Duris dans Eiffel, en salles le 25 août, et dont l’affiche vient tout juste d’être dévoilée.

Elle a débuté sa carrière il y a tout juste cinq ans, dans un téléfilm d’horreur britannique, Badger Lane (2016). Mais c’est la série Netflix Sex Education, dans laquelle elle incarne la fausse rebelle Maeve Wiley, qui a révélé Emma Mackey en 2019.

Bac mention TB

Une photo de Emma Mackey postée sur son compte Instagram (le 11 septembre 2018.)

Née en janvier 1996 d’une mère anglaise et d’un père français au Mans, Emma Tachard-Mackey a grandi dans l’Ouest de la France au cœur de Sablé-sur-Sarthe. En 2013, la studieuse lycéenne obtient son baccalauréat littéraire avec mention très bien puis rejoint l’Angleterre, le pays de sa mère, afin de poursuivre des études de lettres classiques à l’université de Leeds. C’est là-bas qu’elle fait ses débuts au théâtre. «J’ai fait un choix après mes études de lettres : déménager à Londres. J’ai dit à ma mère que j’avais un projet, je voulais passer des auditions pour le conservatoire. J’avais envie de faire du théâtre, de jouer, d’être actrice», raconte la principale intéressée à GQ. Inconnue jusqu’alors, elle grimpe les échelons du septième art en trois films et crève aujourd’hui le petit écran.

Emma Mackey, la jeune Anglaise de Sablé-sur-Sarthe

Emma Mackey célèbre la fin du tournage de la première saison de Sex Education avec ses camarades. (Royaume-Uni, le 1er sptembre 2018.)

Photoshoot de Emma Mackey. (Le 2 août, 2018.)

Emma Mackey et Freddie Thorp sur le tournage de Summit Fever. (Royaume-Uni, le 8 avril 2018.)

Emma Mackey avec Daniel Whitlam. (Royaume-Uni, le 22 jamvier 2018.)

Pourquoi on en parle ?

Parce qu’elle incarne la jeune rebelle stéréotypée d’un lycée anglais dans Sex Education, la série Netflix qui démystifie de manière positive la sexualité des adolescents et dont la deuxième saison est disponible depuis le 17 janvier 2020. Cheveux roses, piercing au nez, yeux charbonneux et bad girl attitude, son personnage, Maeve Wiley, aidée par le puceau psychologue Otis Milburn (joué par Asa Butterfield), décide d’ouvrir un bureau de thérapie sexuelle à l’école. Semblable en de nombreux points à Effy Stonem de Skins, elle a évidemment conquis le cœur des fans. Dans la vraie vie, Emma Mackey se dit plus réservée que le personnage qu’elle incarne. «Je n’arrive jamais à faire le premier pas», confie-t-elle à L’Officiel . «On m’a demandé si j’utilisais mon côté français pour jouer Maeve. Avec du recul, je crois que oui. Elle est directe, elle n’est pas polie.» Néanmoins, comme Maeve, Emma Mackey n’a pas la langue dans sa poche, notamment en matière de sexualité. Elle n’hésite d’ailleurs pas à tacler le fantasme sexiste du mythe de la «fille facile», quand il le faut.

En vidéo, la bande-annonce de « Sex Education – saison 2″

Pourquoi on va la revoir ?

Parce qu’elle fait de beaux discours sur Instagram – «Il y a toute une génération de jeunes femmes qui ne se sentent pas à la hauteur», débute l’un d’eux – et qu’elle fait désormais partie de la célèbre «Balmain army». D’ailleurs, on voit Emma Mackey au premier rang de nombreux défilés de mode, assise à côté d’actrices comme Juliette Binoche. Au cinéma, les projets ne manquent pas. La jeune femme était à l’affiche du film policier Mort sur le Nil, de Kenneth Branagh, fin 2020. Emma Mackey se glisse aussi dans la peau d’Adrienne Bougès, une mystérieuse femme liée au passé de Gustave Eiffel, dans le long-métrage Eiffel. Elle participe au tournage aux côtés de Romain Duris. Un premier cliché du film a d’ailleurs été dévoilé par le site Screen Daily, le 25 juin 2020. Près d’un an plus tard, l’affiche du long-métrage a elle aussi été révélée, ce jeudi 27 mai.

Le film historique sortira dans les salles obscures françaises le 25 août. Il retracera la construction de notre célèbre Dame de fer. Le tournage d’Eiffel avait été interrompu à cause de la pandémie de Covid-19, et de la mise en place du confinement. Romain Duris et Emma Mackey avaient été soumis à une quarantaine de deux semaines, avant de revenir sur les plateaux de tournage, le 4 juin 2020.

*Cet article initialement publié le 16 janvier 2019, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet