Pourtant promise à un bel avenir artistique, Emma Cerchi, la petite gagnante de The Voice Kids 2018, a révélé au Journal du Dimanche que son état de santé se dégradait. Un combat contre la maladie, qu’elle raconte avec pudeur.

En gagnant le télécrochet de TF1The Voice Kids en 2018, Emma Cerchi, 11 ans, a mis en lumière sa voix d’or, son talent d’interprète, mais aussi sa maladie. Depuis sa plus tendre enfance, la fillette est atteinte d’une rétinite pigmentaire qui lui ôte progressivement la vue. Une pathologie qu’elle a abordée avec émotion en finale du télécrochet, et qui a même influencé son choix de chanson pour les auditions « à l’aveugle ». Emma Cerchi avait en effet interprété « Je suis malade » et bouleversé les membres du jury, dont Soprano, son idole. Un morceau hautement symbolique, « mêlée à [son] histoire », comme elle l’explique au Journal du Dimanche, samedi 8 février.

À l’hebdomadaire, elle raconte : « J’avais 2 ans et demi quand on m’a détecté des taches dans l’œil. Mes parents m’ont raconté que je trébuchais au moindre obstacle. On m’a emmenée chez l’ophtalmologiste. Il s’agit d’une rétinite pigmentaire avec le gène RDH12. (…) Si la recherche ne parvient pas à trouver un remède, je deviendrai aveugle. » Une confession bouleversante qui laisse deviner les épreuves que la fillette a pu traverser. Emma Cerchi pourtant « n’aime pas parler de [sa] maladie ».« Je ne veux pas me sentir différente des autres. J’ai mes jeux, mes copains, mes copines, qui n’ont pas changé depuis ma victoire à The Voice Kids », assure-t-elle en toute humilité. Malgré sa volonté de fer, Emma Cerchi ne peut pas ignorer les conséquences de sa maladie, très invalidante au quotidien.

« Je me rends bien compte que j’ai du mal à voir un objet quand il tombe et que je me cogne facilement dès que c’est la pénombre », explique-t-elle. Le principal changement s’est fait pour elle au niveau de sa scolarité. Avec la progression de sa rétinite pigmentaire, la fillette ne peut plus suivre les cours normalement : « Depuis mon entrée au collège, en septembre, je ne vais plus à l’école. Je suis ma scolarité par les cours du Cned. » Heureusement, Emma Cerchi peut compter au quotidien sur le soutien de sa famille et de ses proches, même si le moral n’a pas toujours été au beau fixe. « Je crois que le monde s’est effondré pour mes parents quand ils ont découvert ma maladie. Puis, ils se sont redressés et battus pour moi », confie-t-elle, reconnaissante.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

Source: Lire L’Article Complet