Le 21 janvier 2019 Emiliano Sala perdait la vie dans un accident d’avion. Un véritable choc dans le monde du foot. Plus d’un an après, le rapport définitif du bureau d’enquête britannique a été publié.

La disparition d’Emiliano Sala a créé une véritable onde de choc dans le monde sportif. Le joueur de football est décédé lors d’un trajet en avion privé qui l’amenait de Nantes à Cardiff. Vendredi 13 mars, le bureau d’enquête britannique a rendu ses conclusions définitives sur le drame. Si le corps d’Emiliano Sala a été retrouvé sous l’eau après des recherches, celui du pilote ne l’a jamais été… D’après le document officiel, l’avion a commencé à se disloquer en plein vol avant de percuter la mer en raison de sa trop grande vitesse et des forces aérodynamiques. Les enquêteurs concluent que le pilote aurait perdu le contrôle de l’appareil lors d’une manœuvre. La vitesse importante excluait la possibilité de survie.

L’enquête estime que les deux hommes présents à bord du petit avion privé ont été « probablement » intoxiqués au monoxyde de carbone, alors que contrairement aux normes de sécurité il n’y avait pas de détecteur de CO2 à bord. Un taux élevé a été retrouvé dans le corps d’Emiliano Sala, ce qui signifie qu’il était « profondément inconscient » au moment de l’impact. Quelques mois après l’accident, le bureau d’enquête a conclu que l’avion, un Piper PA-46 Malibu, n’était pas habilité pour les vols commerciaux et que le pilote n’avait pas reçu d’entraînements au pilotage de nuit. Le rapport pointe du doigt le non-respect des consignes de sécurité et espère que ce terrible accident pourra servir d’exemple. « Nous avons formulé d’importantes recommandations de sécurité qui, si elles étaient pleinement mises en œuvre, réduiraient considérablement le risque de récidive » précise le rapport.

Source: Lire L’Article Complet