Depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier, les manifestations contre les violences policières et la haine raciale sont de plus en plus nombreuses aux États-Unis. Ce mardi 2 juin, une équipe du 13 heures de TF1, alors qui consacrait un sujet aux émeutes, a été interrompue par les services secrets. Explications.
La tension aux États-Unis est de plus en plus palpable. Depuis la mort de l’Afro-américain George Floyd, survenue le 25 mai à Minneapolis lors de son interpellation par un policier blanc, les manifestations contre les violences policières et la haine raciale n’ont cessé de se multiplier à travers tout le pays. Si certains, notamment le frère de George Floyd, ont appelé à des manifestations plus pacifistes, d’autres n’ont pas hésité à dégrader plusieurs monuments, à l’instar de l’église Saint John, située à proximité de la Maison Blanche.
C’est précisément là-bas que s’est rendue une équipe de TF1, ce mardi 2 juin. La reporter Catherine Jentile de Canecaude a en effet consacré un sujet aux émeutes qui ont lieu en ce moment aux États-Unis. Pour l’illustrer, elle a choisi de se rendre, accompagnée d’un caméraman, devant la célèbre église où le président Donald Trump s’était exprimé la veille. « Comme vous pouvez le voir ici, nous sommes le long de la rue qui longe la Maison Blanche, elle est entièrement fermée de part et d’autre par la police (…) Des grilles immenses ont été installées, pour empêcher les éventuels manifestants de se rapprocher de la Maison Blanche », a-t-elle déclaré.
Mais alors qu’elle se trouvait en duplex depuis cette rue, la journaliste a rapidement été interrompue par les services secrets, comme elle l’a expliqué à Jacques Legros dans le 13 heures de TF1 : « Maintenant, on est obligés de s’arrêter parce que les services secrets nous demandent de partir », a-t-elle annoncé. « Merci beaucoup Catherine, notre travail n’est pas facile à effectuer en ce moment », a souligné le remplaçant de Jean-Pierre Pernaut.
Donald Trump menace de déployer l’armée pour mettre fin aux manifestations
Face à ces violences, Donald Trump, qui s’est récemment réfugié dans son bunker, a pris la parole ce mardi 2 juin. Brandissant la Bible dans sa main droite, le président américain s’est rendu devant l’église Saint John de Washington, dégradée la veille en marge d’une manifestation contre le racisme. L’époux de Melania Trump a appelé les gouverneurs à agir vite pour « dominer les rues » et mettre fin aux émeutes. Et de les avertir : « Si une ville ou un État refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l’armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place« , a-t-il déclaré, estimant que les troubles commis à Washington étaient « une honte ».
Crédits photos : Capture d’écran TF1
Source: Lire L’Article Complet