Les grands chefs français ne sont pas épargnés par l’épidémie de coronavirus. Jean-François Piège, Hélène Darroze ou Philippe Etchebest, tous dénoncent une situation financière catastrophique et un avenir incertain. Dans les colonnes de Paris Match, le chef Piège confie ses inquiétudes.

L’épidémie de coronavirus met en péril de nombreux restaurateurs. Si les petits établissements sont très sévèrement touchés, les grands chefs sont loin d’être épargnés par cette crise sanitaire inédite dans le pays. A l’image de Paul Pairet, le nouveau juré de Top Chef, dont les restaurants ont été placés en quarantaine dès le début de la pandémie. « Les gens ne sortent pas beaucoup et de nombreuses entreprises sont fermées. Mes établissements sont fermés également. Mais les chiffres sont dramatiques. On a cinq fois moins de personnes que d’habitude », racontait-il.

Même constat inquiétant pour le chef Jean-François Piège et son épouse, Elodie. Interrogé par Paris Match, le chef confie vivre actuellement une situation préoccupante: « En cinq ans, avec mon épouse Elodie, on a acheté cinq restaurants. On a emprunté, on a mis en caution nos appartements, tout ce qu’on a. On a pris des risques. On a aussi contracté un PGE, mais après ? Cet endettement, il va bien falloir le rembourser ! » Le restaurateur regrette ne pas avoir été prévenu avant, il a appris la fermeture des restaurants en consultant une notification reçue sur son téléphone portable. « On a fermé nos restos en quatre heures. Nos employés sont au chômage depuis le premier jour du confinement. Cette situation est inédite« .

L’inquiétude de Philippe Etchebest

Egalement interrogée par Paris Match, Hélène Darroze décrit elle aussi une situation catastrophique et évoque un endettement « jusqu’au cou« . « Et encore plus maintenant car, pour survivre, on a été obligés de prendre le PGE, le prêt garanti par l’Etat ; et je vais faire deux fois moins de chiffre d’affaires. Le pays entier doit nous aider à nous relancer, sinon il y aura une hécatombe de chômeurs et de faillites« . La cheffe étoilée en avait appelé directement à Emmanuel Macron : « Le gouvernement doit nous aider, nous avait-elle confié. On espère que les assurances participeront à l’effort de guerre ou que l’Etat les y obligera. Cela fait des années qu’on les paye sans beaucoup les utiliser. Aujourd’hui, on en a besoin ».

Même constat chez Philippe Etchebest. Le mercredi 22 avril, sur le plateau de C à vous, le chef avait assuré que « 40% des restaurants ne pourront pas rouvrir » par manque de trésorerie. Les grèves et la crise des jaunes avaient déjà précédemment fait souffrir les restaurateurs. « C’est un cauchemar national et universel. Tout le monde est concerné, de la crêperie aux trois étoiles. On est tous fermés donc on est tous dans la merde« .

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet