Le compositeur de 47 ans est réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et cette récente interview le prouve encore une fois…

Cette semaine, Benjamin Biolay a endossé le rôle de rédacteur en chef de Télérama. Le chanteur français va d’ailleurs dévoilé son neuvième album, Grand Prix, dont la sortie est prévue le 26 juin prochain et porté par le titre Comment est ta peine ?.

Sur Facebook, il a annoncé les dates de sa tournée hexagonale qui commencera le 21 octobre prochain à Nantes et qui se terminera le 20 avril à Rennes. Il passera notamment par Paris, Lille, Lyon, Marseile, Grenoble ou encore Toulouse.

Dans les colonnes du magazine pour lequel il fait la une, l’ancien juré de la Nouvelle Star sur M6 a balayé énormément de sujets. De la situation critique du monde de la culture en cette période de covid-19 en passant par le rap, un style musical qu’il affectionne tout particulièrement. Cependant la tendance actuelle ne lui plait guère. « Ça s’est sérieusement délité. Maintenant, ce ne sont plus que des équipes avec un beatmaker, un topliner et des couches que l’on superpose par pur calcul. Du travail d’usine, à la chaîne. Fatalement creux », a confié mercredi 10 juin, le compositeur qui a un œil très critique. « J’ai bien côtoyé le milieu rap et j’ai vu l’évolution. Tous ces gars incapables de poser un son, qu’il faut remonter note par note, maqués avec des producteurs horribles, à l’ancienne ».

La star a poursuivi son entretien en faisant un parallèle avec… les Miss Météo. « Ces nouvelles stars me font penser aux Miss Météo qui avaient été promues par Canal + comme l’avenir du cinéma français », a-t-il lâché. « Elles ont juste piqué les rôles de vraies comédiennes ». L’interprète de Palermo Hollywood a tourné dans une vingtaine de films depuis 2004. Mais selon lui cela serait différent, il serait « passif » et aurait « son petit style » en tant qu’acteur.

Des attaques qui semblent viser notamment Louise Bourgoin (Miss Météo de 2006 à 2008 dans le Grand Journal), Charlotte Le Bon (qui restera une saison, de 2010 à 2011, avant de quitter la chaîn cryptée et se lancer dans le cinéma) qui ont passionné de très nombreux téléspectateurs grâce à de savoureuses chroniques.

 Jb.

Source: Lire L’Article Complet