Ellen Page fête ce vendredi 21 février ses 33 ans. Retour sur son discours devenu célèbre prononcé lors d’une conférence de soutien à la jeunesse LGBT organisée par Human Rights Campaign en 2014.
Le 14 février 2014, Ellen Page a posé sa pierre à l’édifice pour un monde meilleur. L’actrice, qui fête ce vendredi 21 février ses 33 ans, a livré un vibrant discours à l’occasion d’une conférence de soutien à la jeunesse LGBT organisée par Human Rights Campaign, un groupe de défense pour les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres. La comédienne parle alors ouvertement, pour la première fois, de son orientation sexuelle.
"C’est étrange, me voilà, moi, une actrice représentant, du moins, d’une certaine manière, une industrie qui impose des normes écrasantes à chacun de nous. Et pas seulement aux jeunes, mais à tout le monde. Des normes dictant ce que doivent être la beauté, une vie heureuse, pleine de succès. Des normes qui – je déteste l’admettre – m’ont affectée. On se fait implanter des idées dans la tête, des pensées qu’on n’avait jamais eues auparavant, qui nous dictent notre manière d’agir, de s’habiller, d’être. J’ai essayé de les repousser, d’être authentique, de suivre mon coeur, mais ça peut être difficile. C’est pour cela que je suis ici, dans cette salle", explique d’abord Ellen Page.
"Je suis homosexuelle"
La comédienne comprend ce qu’ont pu traverser certains membres de son audience. "Je sais qu’il y a des gens dans cette salle qui vont à l’école tous les jours et qui se font traiter comme de la merde sans aucune raison. Ou qui rentrent à la maison et qui sentent qu’ils ne peuvent pas dire toute la vérité sur ce qu’ils sont vraiment", continue l’actrice.
Puis de livrer d’avantage sur sa vie personnelle : "Je suis ici aujourd’hui, parce que je suis homosexuelle…", révèle la comédienne qui, acclamée par le public, doit interrompre son discours quelques secondes. "Et parce que peut-être que je peux changer les choses afin d’aider les autres à vivre une vie plus simple et pleine d’espoir. Je le fais aussi parce que je sens que j’ai une obligation personnelle et une responsabilité sociale. Je le fais aussi par égoïsme, parce que j’en ai marre de me cacher et de mentir par omission. J’ai souffert pendant des années parce que j’avais peur de me confier sur mon homosexualité. Mon esprit, ma santé mentale, mes relations avec les autres en ont souffert. Et je suis ici avec vous, de l’autre côté de cette douleur", conclut Ellen Page. Un vibrant témoignage.
Source: Lire L’Article Complet