Au cours de sa carrière, Renan Luce s’est toujours efforcé de préserver son jardin secret. Mais pour "Paris Match", le chanteur a accepté d’évoquer un sujet très intime : le handicap de sa sœur aînée.
Renan Luce a marqué les Français avec ses innombrables tubes. « Les voisines », « Repenti », « La lettre » – pour ne citer que ces titres – continuent de tourner en boucle sur les ondes. Authentique et sensible, l’artiste dévoile avec subtilité certains aspects de son intimité en musique. « Quand j’ai écrit un premier texte sur la séparation, je me suis dit bon, ce thème-là je l’ai abordé, ça y est, c’est fait. Puis j’en ai fait un deuxième, puis un troisième », a analysé le chanteur pour Pure Charts.« Ce thème s’est progressivement imposé, en quelque sorte. Je me suis rendu compte que j’allais avoir du mal à parler d’autre chose. Dans la manière que je composais, c’était beaucoup au piano, des mélodies avec un peu plus de lyrisme, d’amplitude, certainement dû à ce thème assez profond ».
Ces dernières années, l’interprète de « Monsieur Marcel » s’est fait plus discret dans les médias. Mais dernièrement, Renaud a accordé une entrevue à nos confrères de Paris Match. L’occasion pour lui de lever le voile sur sa famille. Notamment sur un être qui lui est cher : sa sœur aînée prénommée Claire qui est née avec le syndrome de Saethre-Chotzen. Une pathologie qui « crée des malformations multiples, en particulier aux mains, ce qui fait qu’elle a des difficultés de précision dans ses gestes. Certains regards psychologiques aussi qui font d’elle de quelqu’un de très émotif ».
« Il y a une digue qui s’est peut-être brisée… »
Malgré son handicap, Renan Luce et son frère ont toujours eu une relation très fusionnelle avec cette dernière. « C’était dans l’enfance une camarade de jeu », a renchéri l’ex-compagnon de Lolita Séchan. « Comme elle était plus grande que nous, plus forte, elle nous faisait valdinguer sur les lits ». Tout au long de sa vie, la principale intéressée a souffert d’une profonde solitude. Le départ de ses deux frères de la maison n’aurait pas été facile à accepter pour la jeune femme qui a constamment été dépendante de son entourage.
Un jour, Renan Luce a souhaité évoquer un sujet tabou en famille : il a voulu en savoir plus quant aux ressentis de son aînée : « Peut-être pour la première fois, elle s’est un peu confiée sur son mal-être, sur ses questionnements. Ma sœur n’est pas quelqu’un qui exprime facilement ses émotions. Ce soir-là d’aborder les choses, il y a une digue qui s’est peut-être brisée », a renchéri la star non sans émotion. « Ce qui m’a le plus touché ce sont les larmes de ma sœur. Qu’elle nous exprime sa tristesse comme ça. Même s’il y a eu plein de moments heureux, mais à ce moment-là, qu’elle accepte de nous la partager moi ça m’a beaucoup touché… »
N.B
à voir aussi : Amputation d’urgence après un accident de la roue : le chanteur Christophe Willem au plus mal…
Source: Lire L’Article Complet