Les différentes composantes de la Nupes s’interrogent sur leur avenir, à l’instar de l’Insoumise Clémentine Autain, qui s’est notamment inquiétée du manque de structuration du mouvement. Une prise de position qui lui a valu les salutations d’une partie de la gauche, comme l’a rapporté “Le Point”.
La naissance de la Nupes a soulevé un immense espoir à gauche. La coalition a permis à cette sensibilité politique de se relever de la débâcle de l’élection présidentielle en formant un bloc solide dans le but de s’imposer dans l’Hémicycle. Pourtant, le rassemblement aurait déjà montré quelques failles, comme l’a souligné Le Point, vendredi 26 août, le PS reprochant notamment la mainmise des Insoumis dans cet accord. Un sentiment partagé par un pilier de LFI, Clémentine Autain, qui a appelé à “un débat sur la transformation” de son parti dans une tribune. “Elle ose dire une réalité. Il n’y a pas de sentiments démocratiques chez LFI, on ne sait pas comment ça fonctionne”, a souligné auprès de nos confrères Patrick Kanner, président du groupe PS au sénat.
“Les lieux de la prise de décision restent flous, l’espace du débat stratégique n’est pas identifié, la partition entre le local et le national mériterait d’être redéfinie”, a ainsi déploré la députée de Seine–Saint-Denis dans son plaidoyer, dénonçant également le fait que son parti “repose sur un petit noyau de dirigeants”. Concernant la Nupes, et alors que la proposition d’une liste commune aux élections européennes a été élaborée par les Insoumis, la femme politique de 49 ans a également tiré la sonnette d’alarme. D’après elle, LFI “doit se garder d’agir de façon hégémonique avec les partenaires”, puisque “la Nupes est une construction politique que nous voulons durable”.
>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Clémentine Autain veut davantage de démocratie chez LFI
Les propositions de Clémentine Autain ont pour l’instant été peu relayées du côté des troupes menées par Jean-Luc Mélenchon. “Une réflexion stimulante de Clémentine Autain sur la nécessaire structuration de LFI”, a tout de même tweeté le député insoumis Hendrik Davi. Un enthousiasme que n’a pas partagé Alexis Corbière : “Tout ne doit pas être repensé et abandonné, même s’il faut imaginer un autre fonctionnement puisque notre responsabilité est lourde désormais. On n’a pas d’échéance électorale directe, donc on peut prendre le temps de la réflexion”, a-t-il indiqué au Parisien, lundi 22 août.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet