Dénigrée, blâmée, raillée… Élisabeth Borne affronte les critiques de la classe politique depuis sa nomination à la tête du gouvernement. Dans la tourmente, la Première ministre peut toutefois compter sur ses alliés, à l’instar d’Olivier Véran, qui lui a adressé un compliment fugace sur France Inter ce lundi.

Matignon est aux mains d’Élisabeth Borne depuis mai 2022. Cette promotion vaut à l’ancienne ministre du Travail, seconde femme à prendre la tête du gouvernement après Édith Cresson, de vives critiques. Au cœur de débats musclés, la Première ministre a trouvé appui auprès d’Emmanuel Macron, qui a refusé sa démission, mais aussi de certains loyaux membres de l’exécutif. Sur les ondes de France Inter, mardi 23 août, Olivier Véran a réitéré son soutien à sa collègue en saluant ses prises de parole fermes devant un hémicycle électrique, composé d’oppositions hétéroclites. En revenant sur les récents textes adoptés par l’Assemblée nationale, notamment le bouquet de mesures en faveur de la protection du pouvoir d’achat, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’Élisabeth Borne avait « mouillé la chemise« .

Cette rentrée de l’Assemblée nationale, début juillet, était le baptême du feu de la Première ministre. N’ayant reçu qu’une majorité relative, Élisabeth Borne et les autres députés macronistes étaient attendus au tournant par les partis politiques adverses. L’exécutif en tire un bilan positif, comme l’exprime Olivier Véran sur France Inter : « On va continuer avec ce qui a fonctionné (…) On a réussi à faire adopter tous les textes que nous avons présentés au Parlement. Et ce n’était pas une chose facile, croyez-moi. Je salue le travail des parlementaires et de la Première ministre qui a mouillé la chemise pour que nous puissions obtenir des consensus parlementaires. »

France Inter sur Twitter : «  »Oui », le gouvernement va continuer à chercher des alliances de circonstance « avec l’ensemble des oppositions de l’arc républicain qui sont d’accord de travailler avec nous, on a vu que c’était possible » assure le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. https://t.co/BuUPQotSgH » / Twitter

Influente à l’Assemblée

Le gouvernement va continuer à chercher des alliances de circonstance « avec l’ensemble des oppositions de l’arc républicain qui sont d’accord de travailler avec nous« , réaffirme le successeur de Gabriel Attal : « On a vu que c’était possible.« 

Plus tôt, en juillet sur LCI, Olivier Véran avait qualifié Elisabeth Borne de « bonne cheffe« , avant d’énumérer des qualités de la dirigeante : « Elle fait partie des ministres qui savaient particulièrement piloter, gouverner, décider et travailler en collégialité. » Et d’unifier au Palais Bourbon ?

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Olivier Véran


  2. Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet