Ce lundi 22 mai, le FBI a publié des informations précieuses concernant la reine Elizabeth II. Selon un nouveau rapport, la mère du roi Charles III aurait été la cible d’un complot qui avait pour but de l’assassiner.

Au cours de son règne de plus de soixante-dix ans, la reine Élizabeth n’avait pas fait l’unanimité. Entre les anti-royalistes ou ceux qui ont contesté certaines de ses décisions, la mère du roi Charles III avait bel et bien son lot de détracteurs. Mais si ces derniers étaient pacifiques, en grande majorité, d’autres ont eu des idées bien plus sombres. Comme l’ont révélé nos confrères américains du Daily Express, qui se sont appuyés sur un rapport du FBI publié ce lundi 22 mai, Elizabeth II a été la cible d’un complot de l’Armée républicaine irlandaise (IRA). L’organisation paramilitaire nationaliste avait en effet prévu d’assassiner la reine d’Angleterre, en 1983, lors d’une visite en Californie pour rencontrer le président de l’époque, Ronald Reagan.

Heureusement pour Sa Majesté, un officier de police avait entendu parler de ce complot. Ce dernier, qui était dans un pub irlandais à San Francisco, avait écouté une conversation au cours de laquelle un homme assurait vouloir tuer Elizabeth II afin de venger la mort de sa fille qui avait été tuée auparavant en Irlande du Nord. Pour ce faire, l’homme avait prévu de « faire tomber un objet depuis le Golden Gate Bridge sur le yacht royal Britannia quand il passait sous le pont ou tenter de tuer la reine Elizabeth quand elle visitera le Yosemite National Park », a précisé le rapport du FBI. Ni une ni deux, l’officier de police a contacté les agents fédéraux pour les avertir de ce complot macabre. Finalement, la visite de la reine a eu lieu un mois plus tard, sans accroc.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Tensions avec l’Irlande du Nord : la famille royale était en danger

Au cours de cette période, les visites et les déplacements officiels de la reine Elizabeth II étaient toujours accompagnés de craintes. En même temps, il faut dire que les tensions entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord étaient grandissantes. Et si la mère de Charles III était en danger, le reste de sa famille l’était tout autant. En août 1979, l’IRA avait placé une bombe sur un bateau dans lequel l’oncle et un des petits-fils du prince Philip Lord Mountbatten étaient présents. Les deux hommes ont perdu la vie dans l’explosion en plus des nombreux membres de l’équipage qui avaient été blessés.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Pour rappel, Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille de George VI, elle est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle et son père.

Quatre ans après sa naissance, la petite Elizabeth accueille une petite soeur, prénommée Margaret, avec laquelle elle va nouer des liens très forts durant l’enfance.

Elizabeth II, qui n’est encore qu’une princesse à l’époque, va être éduquée à la maison, avec sa cadette, par sa mère et sa gouvernante Marion Crawford. Son enfance est certes heureuse, mais stricte.

Dès son plus jeune âge, la princesse Elizabeth va apprendre l’histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est aussi durant cette période qu’elle commence à parler français. Sa grand-mère, la reine Mary, est très attachée à l’éducation de ses petites-filles.

Le 12 mai 1937, l’Angleterre a le regard tourné sur le couronnement de George VI qui se déroule en l’abbaye de Westminster. En effet, après la mort de son père George V et l’abdication de son frère Edouard VIII – qui a préféré l’amour à la monarchie – c’est le père d’Elizabeth II qui est propulsé sur le trône. Elizabeth devient quant à elle héritière de la Couronne.

La princesse Elizabeth n’a que 14 ans lorsqu’elle prononce son premier discours, sur les ondes de BBC, depuis le château de Windsor. En pleine Seconde Guerre mondiale, la soeur de Margaret s’adresse aux enfants britanniques évacués à l’étranger. « Nous savons, chacun de nous, qu’à la fin, tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux« , déclare l’adolescente dans des paroles qui resteront gravées dans les mémoires.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet