En raison du conflit armé actuellement en cours entre la Russie et l’Ukraine, Michael de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II, vient d’annoncer qu’il renonçait à sa récompense de l’ordre de l’Amitié russe.
Michael de Kent, le cousin germain de la reine Elizabeth II, a annoncé qu’il allait rendre sa médaille de l’ordre de l’Amitié russe en raison du conflit qui se joue actuellement entre la Russie et l’Ukraine. Cette récompense, une des plus prestigieuses du pays, lui avait été remise en 2009 par le président de l’époque, Dmitri Medvedev. C’est ce qu’a révélé le Daily Mail vendredi 4 mars. Une information qui a par la suite été confirmée par son porte-parole : « Je peux confirmer que son Altesse Royale le prince Michael de Kent, va rendre sa récompense de l’ordre de l’Amitié russe. » Le prince s’était vu honorer en raison de son lien étroit avec la Russie. En effet, d’après des informations recueillies sur son site internet et relayées par Histoires Royales, il ferait des affaires avec le pays depuis plus de 30 ans. Russophone et interprète, il est également professeur honoraire d’une école de finance et a été décoré par l’université d’économie de Plekhanov.
Mais il y a un an, le cousin de la souveraine s’était retrouvé dans la tourmente après avoir été piégé par des journalistes. Ces derniers s’étaient fait passer pour des représentants d’une entreprise sud-coréenne, désirant avoir un accès au cercle rapproché de Vladimir Poutine. Le prince avait alors vanté sa proximité avec le président russe et son statut « d’ambassadeur non officiel de Sa Majesté en Russie. » Il aurait accepté de les introduire au Kremlin, moyennant une rémunération avoisinant 10 000 livres par jours. Une fois la supercherie révélée, le porte-parole du prince avait démenti les accusations.
> Découvrez en images les plus belles photos d’Elizabeth II avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Un cousin loin dans l’ordre de succession, mais proche de la reine
L’amour du prince pour la Russie n’est pas qu’une affaire de business, puisqu’il a lui-même du sang russe. En effet, sa grand-mère maternelle n’était autre que la grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie, petite-fille du tsar Alexandre II. S’il est aujourd’hui 52e dans l’ordre de succession au trône, il n’en reste pas moins très proche d’Elizabeth II, dont il est l’un des derniers cousins en vie.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet