Le prince Philip est décédé en avril dernier, à l’âge de 99 ans. La reine Elizabeth avait l’habitude de passer les fêtes de fin d’année en sa compagnie. C’est la première fois depuis 1956 que ce ne sera pas le cas.

Le couple que formaient Elizabeth II et le prince Philip était inséparable. La mort de ce dernier, en avril dernier, à l’âge de 99 ans, a isolé la Reine, qui a perdu de nombreux proches cette année. Ces fêtes de fin d’année seront d’ailleurs les premières qu’Elizabeth passera sans son mari depuis 65 ans. C’est le magazine People qui raconte cette drôle d’anecdote : En 1956, quatre ans après le début de son règne, Elizabeth II a été séparée du prince Philip, 35 ans à l’époque. Cette année-là, il voyageait à bord du yacht royal Britannia. Il avait embarqué en octobre de la même année pour un voyage de plus de trois mois, au cours duquel il avait ouvert les Jeux olympiques de Melbourne, en Australie.

Lors de son discours de Noël annuel, la Reine avait inclus un clin d’œil à son mari. « De toutes les voix que nous avons entendues cet après-midi, avait-elle expliqué, aucune n’a procuré à mes enfants et à moi-même une plus grande joie que celle de mon mari. De la part de tous les membres de la famille réunis ici aujourd’hui, nos meilleurs vœux s’adressent à vous et à tous ceux qui se trouvent à bord du Britannia. Joyeux Noël de notre part à tous. »

>> Découvrez en images pourquoi la reine Elizabeth a passé une année noire

« J’ai la chance de faire partie d’une famille unie« 

Lors de ce même discours, elle avait adressé un mot très tendre à l’attention de son mari et de sa famille, qui, rétrospectivement, est encore plus émouvant : « Bien sûr, il est triste pour nous d’être séparés ce jour-là, et bien sûr nous attendons avec impatience le moment où nous serons tous à nouveau ensemble. Pourtant, l’absence de mon mari m’a rendue encore plus consciente que j’ai la chance de faire partie d’une famille unie. »

Cette année, Elizabeth ne se rendra pas à Sandringham pour les fêtes de Noël, comme la tradition le veut chaque année. D’habitude, toute la famille royale s’y retrouve pour passer de beaux moments de joie, mais la crise de Covid-19 en a décidé autrement et le nombre croissant de cas au Royaume-Uni ne permet pas ces retrouvailles.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet