Dans le documentaire Elizabeth II : une vie de reine, diffusé sur TMC ce mardi 31 mai, Jack Lang a révélé que la reine d’Angleterre avait tombé le masque lors d’un dîner avec François Mitterrand en 1992. La monarque avait confié sa douleur accumulée face aux évènements de cette terrible année.

Ce mois de juin marque le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La monarque de 96 ans fête ses 70 ans de règne, qui ont été ponctuellement marqués par des scandales et par d’horribles incidents, comme Julie Roberts l’a rappelé dans son documentaire Elizabeth II : une vie de reine, diffusé sur TMC ce mardi 31 mai. Interviewé par la réalisatrice, Jack Lang s’est souvenu d’un épisode marquant avec la reine, survenu en 1992 (une année noire pour la mère du prince Charles), alors qu’elle passait plusieurs jours en France, se liant alors d’amitié avec l’ancien président François Mitterrand.

« François Mitterrand me disait pendant ce séjour : « la reine est une femme gentille », a commencé Jack Lang. Et ce mot « gentille », j’en ai perçu toute la force d’émotion lors du dîner qu’elle a organisé à la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne. Nous étions un petit nombre de convives. À ma stupéfaction, elle s’est livrée. C’était l’année horrible. Elle nous a parlé en pleine confiance de ses souffrances, avec dignité évidemment. Mais on sentait de la peine en elle ». Une entorse à sa réserve légendaire, puisqu’Elizabeth II est connue pour ne rien laisser transparaître de ses émotions.

Il aura tout de même fallu des circonstances douloureuses pour que la reine se laisse aller à de telles confidences auprès l’ancien président de la République et de son ancien ministre de la Culture. Tout a commencé en mars 1992, lorsque son fils, le Prince Andrew, a annoncé qu’il divorçait de Sarah Ferguson. « Cinq mois plus tard, Fergie se fait lécher les orteils en Une de la presse à scandale britannique », a rappelé la voix off du documentaire. Un mois après son petit frère, c’était au tour de la princesse Anne de divorcer de avec Mark Phillips. Pendant ce temps-là, le prince Charles et Lady Diana défrayaient la chronique lorsqu’il avait été révélé au grand jour que leur conte de fées n’était en fait qu’une mise en scène, dans la biographie Diana : her true story.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Le château de Windsor incendié en 1992 : « un traumatisme total »

En plus d’avoir vu trois de ses quatre enfants s’enliser dans des situations personnelles très embarrassantes pour l’image de la monarchie, Elizabeth II avait également fait face à un terrible événement le 20 novembre 1992. Dans la nuit, son château de Windsor avait été touché par un incendie. « C’est un traumatisme total, a expliqué Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de rédaction de Point de Vue. Windsor est le cœur battant de la monarchie. C’est d’ailleurs cet endroit qui donne son nom à la monarchie. Ça a été extraordinairement complexe pour elle. »

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet